Il y a 34 ans, le patineur guadeloupéen Axel Médéric participait aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary

Ces Jeux olympiques d'hiver qui s'achèvent sont l'occasion de revenir sur la carrière d'Axel Médéric. Souvenez vous, le Guadeloupéen a été le premier afro-antillais à pratiquer le patinage artistique. C'était dans les années 80. L'homme a mis un terme à sa carrière professionnelle en 2008.

Le poids de l’âge n’a pas effacé son élégance et sa dextérité. A bientôt 52 ans, Axel Médéric, se porte toujours aussi bien. En vacances au pays, il fait le plein d’énergie.

Premier noir à l’affiche des Jeux olympiques en patinage artistique, c’était à Calgary au Canada, sa présence avait d’abord intrigué puis séduit la presse internationale. 


15e aux JO en 88, différents titres nationaux et 7e au championnat d’Europe en 1989. La même année, aux mondiaux de Paris, il est classé 13e.

Après sa brillante carrière sportive amateur qui se poursuit ensuite chez les professionnels Holiday on ice, notamment, le patineur s’est orienté vers l’aérien. Il y a 14 ans, il a intégré la compagnie Easyjet airlines. A l'international, il exerce la fonction de chef de cabine.

Entre ciel et terre, il garde cependant un œil sur la neige. L’actualité de Pékin 2022 l’intéresse au plus haut point.

Sur le sable fin de son pays d’origine, l’homme de la glace respire la vie à plein poumons.

Axel Médéric : un nom et une histoire qui ont bousculé le quotidien des sports d’hiver. L’itinéraire d’un garçon du soleil qui a brisé les codes d’une spécialité.

A (re) voir le reportage d'Alex Robin et Ronhy Maléty :