C'est l'histoire de Tico, le lamantin qui a vécu un périple exceptionnel. Une aventure qui a surpris les scientifiques du monde entier. Ce mammifère marin des Caraïbes, surnommé "vache de mer" connu pour ses longues migrations à la recherche d'eaux chaudes, a parcouru plus de 4 000 kilomètres en 62 jours, établissant ainsi un record pour son espèce.
Un voyage à la fois extraordinaire et éprouvant
En 2014, alors nouveau-nées, le lamantin et son frère avaient été découverts seuls non loin des rives d'une plage brésilienne.
Sauvés par les membres de l'Association pour la recherche et la préservation des écosystèmes aquatiques "Aquasis", ils avaient bénéficié de soins avant d'être relâchés en juillet 2022 dans les eaux chaudes de Praia de Peroba, région du nord-est du Brésil.
Les spécialistes qui œuvrent avec l'organisation étaient loin de s'imaginer que Tico prendrait le large. C'est grâce à la balise GPS dont il est équipé qu'ils ont pu suivre son parcours.
En août, les équipes d'Aquasis découvrent que la "vache des mers" s'éloigne de plus en plus des côtes. Tico est même capturé par un filet de pêche, mais est à nouveau relâché. Il continue son voyage dans les eaux de Guyane, à plus de 2 000 kilomètres de son point de départ, loin de son habitat naturel. Les experts s'inquiètent alors du comportement de Tico.
À ce moment, ils estiment déjà que les distances parcourues par le lamantin sont trop longues. Sauf qu'il n'en avait pas fini...
Mais l'animal poursuit sa route... L'association lance une alerte afin de le retrouver. Ce sont finalement des pêcheurs se trouvant près de Tobago qui les contactent. Ils ont aperçu un lamantin portant une balise.
"Nous étions si heureux que certains d’entre nous ont pleuré", se souvient Vitor Luz Carvalho, vétérinaire d'Aquasis.
Selon les données de la balise, Tico a été happé par un puissant courant au nord du Brésil, l'éloignant des zones d'eaux douces dans lesquelles il se nourrit et aime nager.
Appelé pour mieux comprendre les déplacements de Tico, Iury Simoes-Sousa, océanographe a confirmé que le mammifère avait eu un voyage éreintant. Et qu'il était "probable qu’il ait rencontré plusieurs tempêtes violentes" sur son parcours.
Retour à la maison pour Tico
Tico a finalement été retrouvé sur l’île de La Blanquilla, au Venezuela, en septembre 2022. 62 jours après son départ.
Son long voyage a laissé des traces. Le mammifère avait perdu 85 kg, souffrait de déshydratation, et un sac plastique obstruait son tube digestif. Transféré d’urgence dans un aquarium local, il a reçu des soins pour stabiliser son état.
Les scientifiques ont ensuite pu obtenir l'autorisation de ramener Tico dans les eaux brésiliennes. L'histoire ne dit pas s'il s'y trouve encore...