Le pont de l'Alliance offert aux cyclistes le temps d'une matinée

cyclisme
Pont de l'Alliance cyclable
©R. Malety

Le rendez-vous du jour pour les cyclistes était sur la route du Pont de l'Alliance. Une RN11 transformée par la Région durant une matinée, en piste cyclable. Et les adeptes de la petite reine ne se sont pas faits priés pour s'y adonner à coeur joie

La route du Pont de l'Alliance comme vous ne l'avez jamais vue, vidée de tous ces usagers motorisés habituels pour être totalement livrée aux cyclistes. Une volonté de la Région Guadeloupe qui, avec la participation des deux municipalités sur le territoires desquelles la RN 11 se situe, a fait de l'une des deux artères centrales de la Guadeloupe, une gigantesque piste cyclable.

l'Alliance aux cyclistes
©R. Malety

Une aubaine pour les passionnés de vélos de plus de 10 ans et même, pour ceux qui en ont profité pour se remettre à pédaler ce dimance matin.

Dauphin sous le Pont de l'Alliance
©R. Malety

Et l'attraction du jour n'aura pas été que sur la terre mais aussi dans l'eau avec le passage très remarqué d'un dauphin sous le pont. De quoi renforcer le succès de l'initiative et combler encore plus tout ceux qui ont choisi d'en profiter.

Une action en faveur de la sécurité routière et la protection des cyclistes

 

Et la Région n'a pas manqué de rappeler dans quelle optique cette opération mise en place par elle s'inscrit. Comme à Rivière Sens à Gourbeyre au mois de juillet, et avant « la Boucle du Nord Grande-Terre » veut envoyer un signal fort aux cyclistes qui ont payé un lourd tribut l'année dernière dans la liste des morts et des blessés des accidents de la route.  

L'opération a aussi été couplée avec une action en rapport avec la situation sanitaire du moment grâce à la présence de la Caravane Covid-19, de la Ville de Baie-Mahault.

En tout cas, tous ceux qui ont arpenté la Route de l'Alliance ce matin espèrent déjà qu'elle deviendra une habitude.