Le premier vaccin contre le chikungunya autorisé en Europe désormais commercialisé en pharmacie

Vaccin
Le premier vaccin contre le chikungunya a reçu son autorisation de mise sur le marché européen en juillet dernier. Pour l’heure, il n’est pas remboursé en ville et ne figure pas sur la liste agrée aux collectivités. Les établissements de santé ne sont donc pas, pour l’heure, autorisés à l’acheter. Une demande d’agrément est en cours.

Ce nouveau vaccin contre le chikungunya pourrait permettre de "compléter les moyens de prévention déjà existants pour lutter contre cette maladie invalidante" qui ne touche certes, que quelques personnes chaque année en France hors situation épidémique comme en 2006 à la Réunion et en 2014 aux Antilles Guyane.

Une efficacité pertinente

Cette année-là en Guadeloupe, près d’une personne sur deux avait contracté ce nouvel arbovirus qui, de surcroît, dans 40 % des cas symptomatiques présentait une forme chronique ; c’est-à-dire avec des troubles du type arthrite et/ou fatigue persistante jusqu’à 2 ans et demi après l’infection.

Le vaccin qui a donc décroché son sésame - l’autorisation de mise sur le marché européen - affiche une efficacité pertinente. Chez les patients testés dans l’étude, des personnes en bonne santé, âgées de 18 ans et plus et ne présentant aucuns anticorps neutralisants anti-chik, la séroréponse après vaccination apparaissait dans 98.9 % des cas et se maintenait 6 mois après injection dans 96.3% des cas.

Un vaccin aussi pour l'Hexagone

Alors, si l’immunité collective en Guadeloupe, 10 ans après l’épidémie reste encore certainement importante, l’intérêt du vaccin réside chez les personnes fragiles, non présentes lors de l’épidémie en 2014.
Pour le reste du territoire national où la colonisation des moustiques vecteurs des arbovirus ne cesse de prendre de l’ampleur, le vaccin prend alors toute sa dimension. On estime qu’actuellement le moustique Tigre est présent dans 78 départements de l’Hexagone.

Un vaccin n'ayant pas encore d'agrément

Reste que le produit n’est, pour le moment, pas remboursé en ville par la Sécurité Sociale et le prix de vente est à la discrétion des officines.

Contactés, les 3 importateurs grossistes du secteur pharmaceutique n’ont pour l’heure pas donné suite à nos demandes d’information pour savoir si le vaccin est effectivement disponible en pharmacie de ville dans l'archipel.

Pour les établissements de santé, l’agrément n’est pas encore accordé. Une demande est en cours.