Le Prix 2023 du spiritueux de l’année décerné à la Distillerie Rhum Bologne de Guadeloupe

Prix du spiritueux : la canne noire de Bologne récompensée ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère
La Distillerie Rhum Bologne vainqueur du grand prix du spiritueux de l'année. C'est la Revue du Vin de France qui l'a consacrée. La Maison Bologne est connue pour les déclinaisons de ses rhums (une vingtaine en tout) et pour être engagée dans une démarche écoresponsable.

La Revue du Vin de France (larvf.com), magazine faisant autorité dans le monde des vins et des spiritueux, a décerné le prix 2023 du spiritueux de l’année, le 5 janvier dernier, à la Distillerie Rhum Bologne, qualifiée de « maître de la canne noire en Guadeloupe ».

Il faut savoir que sur cette catégorie « spiritueux de l’année » sont mis en confrontation d’autres catégories, comme les whiskys, ou les cognacs.

Maëva Flandrina, chargée de communication et marketing opérationnel Maison Bologne

Avec cette distinction, un zoom est fait, au niveau national et international, sur le travail accompli au sein de ce qui a été l’une des plus grandes habitations sucrières de l’archipel, érigée depuis 1654 dans le Sud Basse-Terre.

Distillerie Rhum Bologne de Guadeloupe

Sélection parcellaire, conversion bio, diversité variétale, régénération des ressources, autonomie énergétique, durabilité : la distillerie, lancée en 1887, est désormais, sous l’impulsion de Harry Sargenton-Callard, président du Conseil d’administration, l’une des plus novatrices. Elle est dirigée depuis 2021 par David Hourdry, qui affine la déclinaison des différentes qualités et typicités des rhums, en exprimant les terroirs tout en considérant l’environnement et la durabilité.

Cyrille Mald, rédacteur larvf – 05/01/2023.

Autre professionnel mis en avant : le maître de chai, François-Xavier Sobczak, qui mise davantage sur la typicité des produits que sur leur rendement. Pour autant, la vingtaine de rhums proposés par Bologne (rhums blancs, rhums blancs mono-variétaux, rhums blancs de dégustation, rhums vieux...) reste accessibles au plus grand nombre.

Une notion très importante, c’est l’accessibilité des produits. Donc, aujourd'hui, Rhum Bologne est une entreprise dans le temps, avec des produits qui sont facilement assimilables, autant en termes de dégustation que de tarification. C’est véritablement un rhum pour tous.

François-Xavier Sobczak, maître de chai Maison Bologne

Une dégustation doit éveiller les sens, notamment la vue, l'odorat, puis le goût.

La Maison Bologne ne reçoit pas là sa première récompense. Elle a été médaillée cinq fois au concours agricole de Paris et huit fois au Spirit sélection.

Mais puisque l’alcool est dangereux pour la santé, nous nous devons de vous rappeler que le rhum est à consommer avec modération.

REPORTAGE/
Rédacteur et Cadreur (JRI) : Thierry Philippe
Monteuse : Karla Nérin
Mixeur : Gilbert Barnabot