Le président du Conseil Départemental l'a annoncé dans son discours d'ouverture : le Département continuera ses actions grâce à sa bonne santé financière.
L’examen de notre projet de Budget Supplémentaire, bien plus qu'une simple opération comptable, se veut de ce fait un acte résolument politique car il démontre combien notre saine gestion des deniers publics est mise au service de toutes les collectivités qui composent notre archipel.
Guy Losbar, président du Département
En effet, l'adoption du budget supplémentaire permet au Département de disposer, d'un budget d'1 milliard 212 millions d’euros, pour 2023. La situation financière s'est améliorée et il se veut ambitieux et responsable malgré un contexte économique tendu et une forte inflation.
Pour autant, la collectivité a décidé d'engager grâce à ce budget supplémentaire des mesures nouvelles tant en fonctionnement qu'en investissement.
En matière de fonctionnement le Département abondera de 43 millions d'Euros afin notamment d'améliorer les conditions de travail et de rémunération de son personnel, de répondre également aux nouveaux enjeux d'accompagnement des personnes âgées et aussi en faveur des jeunes.
Notons d'ailleurs que cent jeunes devraient être recrutés en CDD d'insertion.
L'ambition du Département sera également confortée avec 32 millions d'Euros en termes d'investissements afin, entre autres choses, de sécuriser et d'améliorer les routes départementales et aussi pour participer à l'augmentation du capital de la SEMAG pour 6 millions d'Euros afin de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des Guadeloupéens.
Enfin on notera aussi que le Département ne se prive pas, la collectivité souhaite investir davantage dans le transport aérien. Il a été acté le principe d'une participation de l'ordre de 3 millions, à la compagnie aérienne Corsair.
Sur le plan politique, Guy Losbar n'a pas manqué de souligner le contexte de cette plénière qui se situe à quelques jours des élections sénatoriales, des élections qui verront plusieurs conseillers départementaux s'affronter dans les urnes. Le président du Département tenait à rappeler à tous que.
Cette élection est fondamentale, car elle permettra de choisir celles et ceux qui devront défendre, au plus haut niveau de l’Etat, les intérêts de toutes les collectivités de la Guadeloupe, en représentant chaque territoire qui compose notre archipel, sans ostracisme. Car l’on n’est pas sénateur de telle ou telle commune, de tel ou tel EPCI, on doit être sénateur de toute la Guadeloupe.
Guy Losbar, président du Département
La séance de ce mardi aura donc permis à l'exécutif départemental d'expliquer sa formule de prédilection : "Penser Guadeloupe, Agir Guadeloupe"