Les consommateurs de produits stupéfiants auraient plus de risque de connaître des accidents cardiaques

.
Une étude Addict Iccu de l’Hôpital Lariboisière de Paris l’affirme. Il y a une augmentation majeure des risques d’évènements cardiaque en cas de consommation de drogue. L’étude a été réalisée en 2021 dans les services des soins intensifs cardiologiques de 39 établissements. 342 patients ont été auscultés.

+ de 12% des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde avaient ingéré des stupéfiants illicites retrouvés dans les analyses d’urine, soit 1 cas sur 8. C’est en tout cas le constat fait par cette étude.

Substances la plus souvent détectée : le cannabis pour 88% d’entre eux, mais 2/3 de ces malades ont également un gout prononcé pour les opioïdes, suit la cocaïne pour 10% d’entre eux et la MDMA (*) 5%. 

Les hommes sont plus particulièrement concernés par cette problématique. Ils représentent quasiment l’intégralité de ces patients ou infarctus et consommation de drogue sont constatés. Ils sont également généralement plus jeunes que les autres et très souvent fumeurs dans ¾ des cas.

Ces évènements cardiaques sont survenus dans ce type de population, alors même que, hormis le tabagisme, à l’origine, ces patients consommateurs de drogue avaient des caractéristiques très favorables : moins de comorbidité et un plus jeune âge qui laissait entendre qu’ils font partie des populations à l’abri. 

(*) MDMA : méthyl​ènedioxy​méthamphétamine : molécule psychostimulante de la classe des amphétamines, couramment observée sous forme de comprimés et de cristaux, est un puissant empathogène-entactogène aux propriétés stimulantes principalement utilisé à des fins récréatives. Les effets souhaités incluent des sensations altérées, une énergie accrue, de l'empathie et du plaisir.