Les contrats d’apprentissage ont le vent en poupe

Apprentissage (illustration)
Depuis quelques années, la tendance se confirme en Guadeloupe. En 2021, Plus de 2 000 de ces contrats ont été passés essentiellement dans le secteur privé. Plus 40% en 1 an en Guadeloupe. Un succès qui s'explique par tout ce qui est fait en aval pour le privilégier mais aussi par l'intérêt réel d'un nombre croissant de jeunes qui souhaitent devenir des apprentis.

En un an, la tendance a explosé. Sur le marché le travail local, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage est en progression de 40%. Ce sont plus de 2 200 contrats qui ont été signés en Guadeloupe en 2021, et pour l’essentiel, dans des entreprises du secteur privé.

C’est dans le secteur des services que ces contrats ont le plus séduit et ce sont les entreprises de moins de 10 salariés qui réalisent la majorité des recrutements (59%).

L’apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel et concerne tous les niveaux de certification. Et depuis quelques années, on constate une hausse du niveau des diplômes préparés. 71% des apprentis embauchés dans le secteur tertiaire sont de niveau Bac +2.
Cependant, on observe que les niveaux varient en fonction du secteur d’activité.

Les fruits du plan ‘’un jeune, une solution’’

Si les contrats d’apprentissage se développent autant chez nous, c’est sans doute en raison de l’aide exceptionnelle mise en place pour l’embauche d’apprentis en 2020, dans le cadre du plan ‘’un jeune, une solution’’ après la crise sanitaire.

.

La particularité de notre marché de l’emploi permet aux très petites entreprises de sauter le pas et de proposer aux jeunes sortant de formation ou aux personnes inscrites au Pôle emploi d’accéder à l’emploi.

En 2021, Le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés a atteint un niveau jamais atteint depuis 2007 chez nous.