C'est donc ensemble que Olivier Serva, Christian Baptiste, Max Mathiasin et Elie Califer, respectivement députés de la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème circonscription de la Guadeloupe, ont été reçus par des membres du cabinet du Président de la République, de la Première Ministre et du ministère des Outre-mer, pour exposer les points qui leur semblent relever de l'urgence en Guadeloupe :
- La situation du secteur médical et hospitalier, dont la précarité et la fragilité structurelles ont été accentuées depuis la suspension des personnels non vaccinés. En la matière, ils ont réitéré la demande formulée par la plupart d'entre eux lors de la campagne des législatives en faveur de la réintégration de ces personnels.
- Le pouvoir d’achat des Guadeloupéens, pour lequel ils souhaitent un blocage à la baisse des prix des produits de première nécessité et la hausse des prestations sociales.
- La question de l’eau en quantité, en qualité et à un prix abordable notamment grâce à un accompagnement budgétaire et financier de l’État "afin d’intensifier et d’accélérer la réfection des réseaux usagés."
A cela s'ajoutent d'autres points soulignés tels que l'épanouissement sur son territoire de la jeunesse guadeloupéenne mais aussi la prise en compte du vieillissement de la population et l’amélioration des conditions de vie des aînés.
Enfin les quatre parlementaires se sont engagés à travailler systématiquement sur les propositions à venir du Gouvernement qui concernent la Guadeloupe et d'être en même temps une "force de proposition au Parlement"