Les élèves de la Guadeloupe retrouveront leurs établissements scolaires mardi

cyclones
Ecole François Auguste de Goyave
Ecole François Auguste de Goyave, centre d'hébergement d'urgence ©L. Gaydu
C'est une décision conjointement prise par les maires des communes de la Guadeloupe et le Rectorat. Les circonstances de l'après Fiona restent encore difficiles pour beaucoup et, un peu partout, il faudra procéder au nettoyage des établissements avant de recevoir les élèves

Ce dimanche matin, la liste des communiqués informant du report de la reprise des cours dans certaines communes, n'avaient de cesse de s'allonger. Peu à peu, après avoir évalué l'état de ses bâtiments, chaque commune en arrivait à la conclusion qu'il fallait repousser le retour des élèves dans leur établissement scolaire.
Il faut dire qu'à l'heure actuelle, tous les bilans n'ont pas pu être faits mais il est évident que la plupart des communes ayant été impactée par le passage de la tempête tropicale, le report de la reprise des cours s'est avéré nécessaire. 
D'ailleurs, outre la nécessité de nettoyage, il faut aussi prendre en compte les établissements qui, comme l'école François Auguste à Goyave, accueillent les sinistrés de la commune.
Enfin, la distribution de l'eau étant particulièrement perturbée, le retour à la normale conditionne aussi le jour de cette reprise des cours.

Lors d'une réunion entre eux, les chefs d'édilité en sont arrivés à une décision commune exprimée par le président de leur association.

©Guadeloupe

Dans l'après-midi, la Préfecture a publié un communiqué commun résumant la décision prise conjointement par l'Etat, le rectorat, la Région, le Département et les communes précisant les modalités de la reprise des cours dans les établissements scolaires de l'Archipel :

Conditions du retour en classe après Fiona
. ©Préfecture, Région, Département, Communes, Rectorat

Les équipes de la logistique de tous les établissements scolaires auront en effet à opérer ce nettoyage et à évaluer les conditions de reprise des cours.
Dans la plupart des cas, elle semble pouvoir se faire dès mardi. Pour les cas particuliers, il leur appartiendra ensuite d'aviser les parents du jour effectif de cette reprise..

Précisons cependant que les établissements du privé sont libres de reprendre les cours dès ce lundi si les circonstances le leur permettent.
Pour sa part, la Cité Scolaire de l'excellence sportive accueillera ses élèves ce lundi après-midi pour une reprise mardi.