Les Etats-Unis approuvent le premier vaccin contre le chikungunya

virus du chikungunya
Le premier vaccin contre le chikungunya vient d’être approuvé par l’agence Américaine des médicaments. Développé par le laboratoire européen Valneva, une demande d’autorisation vient également d’être faite auprès de l’agence européenne du médicament. Le "chik", c’est 5 millions d’infection dans le monde ces 15 dernières années… La Guadeloupe n’a pas été épargnée.

Ixchiq… Ce sera son nom commercial. Ce vaccin sera autorisé pour les plus de 18 ans. Injectable en une dose, il contient du virus atténué pour améliorer la réponse immunitaire. Ses effets secondaires : des migraines, de la fatigue, des nausée ou encore des douleurs musculaires. Le chikungunya, c’est ce virus transmis par le moustique aedes aegyptie. Il entraîne l’apparition de fièvre brutale et de violentes douleurs articulaires qui lui ont valu son nom de maladie de l’homme courbé.

Les symptômes peuvent parfois perdurer dans le temps, des mois voire des années, mais les décès sont rares. Les cas les plus graves ont été recensés chez les personnes âgés, chez ceux qui souffrent d’antécédents médicaux et chez les bébés contaminés peu avant leur naissance.

Le chikungunya est présent dans nos régions, en Afrique et en Asie du Sud Est. La dernière épidémie majeure chez nous, remonte à quasiment 10 ans. En 2014, la Guadeloupe et la Martinique avait été violemment frappées. Des dizaines de milliers de personnes avaient été infectées. Une dizaine d’individus, victimes de la forme sévère, avait même succombé à la maladie. Les Antilles sont donc aujourd’hui en partie naturellement immunisées mais le chikungunya est aussi désormais considéré comme une menace émergente.