Les maladies cardiovasculaires, ces pathologies qui peuvent nous coûter la vie

Gisèle, 81 ans : son cœur a arrêté de battre, à trois reprises
Les maladies cardiovasculaires sont multiples et graves : infarctus du myocarde, AVC, insuffisance cardiaque, maladies vasculaires périphériques, maladies hypertensives. Les chiffres sont édifiants : première cause de mortalité chez la femme et responsables de 30% des décès chez l’adulte.

La journée mondiale du cœur est l'occasion pour chacun de se préoccuper de son cœur. Le cœur, cette grosse pompe qui bat plus de 100 000 fois par jour. Son rôle est vital : propulser le sang et assurer l’alimentation en l’oxygène dans tout le corps. Mais avec l’âge, en fonction du mode de vie ou des prédispositions, le cœur peut s’abîmer.

En Guadeloupe, ces pathologies cardiaques représentent le premier motif d’appel aux urgences, avec l’an dernier, 2 950 appels reçus. Des appels qui peuvent sauver des vies.

Ce sont des maladies où notre comportement est responsable de la situation, André Atallah, cardiologue

Des maladies qui sont dues à la présence de facteurs risques. En Guadeloupe, ils sont nombreux et significatifs : l’hypertension artérielle c’est 25% de la population, l’obésité 25% et le diabète 10%. Et ce sont eux qui doivent être soignés pour éviter d’avoir le cœur malade.

L’infarctus du myocarde plus connu sous le nom de crise cardiaque. Une douleur intense dans la poitrine qui peut provoquer l’arrêt du cœur. C’est qu’a vécu Gisèle, il y a 19 ans, son cœur a arrêté de battre, à trois reprises… Aujourd’hui, âgée de 81 ans, cette maman et grand-mère vit paisiblement. Mais ce jour a marqué à tout jamais sa vie et celle de ses proches.