Une décision motivée par une propagation exponentielle du virus dans l'Archipel guadeloupéen depuis plusieurs semaines car les compteurs de la contamination s’affolent de jour en jour.
Désormais pour les vols régionaux et internationaux, pour fouler le sol guadeloupéen, les passagers de plus de 12 ans devront être munis soit d’un certificat de rétablissement, d’un schéma vaccinal complet ou d’un test réalisé 48h ou 72h avant le départ en fonction de la technique utilisée. Exception faite des vols en provenance d’Haïti où le schéma vaccinal doit être accompagné d’un test négatif de moins de 48h ou 72h également en fonction de la technique utilisée.
Et puis hormis les vols en provenance du territoire métropolitain, de la Guyane, de la Belgique, des Etats Unis, du Canada ou d’Haïti, une autorisation spécifique de la préfecture sera nécessaire pour entrer sur notre territoire.
La demande formulée par le transporteur aérien devra indiquer les modalités d’hygiène et de distanciation sociale prévues pour les passagers durant le vol ainsi qu’à l’arrivée au sein de l’aéroport Guadeloupe Pole Caraïbes. La réponse de l’Etat tiendra compte des capacités d’accueil, d’orientation, de suivi et de gestion sanitaire des passagers durant leur séjour en Guadeloupe.
Un nouvel arrêté qui vise à limiter un peu plus les risques sanitaires liés à la diffusion du virus en Guadeloupe.
La Préfecture a tenu cependant à préciser que les conditions d'entrée et de sortie par voie aérienne en Guadeloupe restent inchangées.
L’ensemble des informations est disponible sur le site des services de l’État en Guadeloupe
Pour voir l'ensemble des mesures :