Les prémices d'un nouvel avenir pour la filière bois

Des stagiaires passionnés par l'art de la menuiserie
Il y a une semaine, à la faveur de leur journées du bois à Pointe-Noire, les professionnels de cette filière se plaignaient de ne pas être soutenus pour mettre en valeur les atouts que la Guadeloupe a en la matière. Des atouts tant sur la ressource qui a d'ailleurs des points forts comme le mahogany, que sur le savoir-faire des artisans du bois. Une filière qui mérite d'être mise en valeur pour susciter de nouvelles vocations

Sur les 75 000 hectares de forêts en Guadeloupe, 38 250 appartiennent au domaine public.Une surface où 300 m3 de bois ont été récoltés.

Et parmi les variétés, le mahogany est un pilier de la forêt tropicale que l'Office National des Forêts compte bien préserver. 

Le mahogany grande feuille est un atout pour la filière bois. L'ONF souhaite valoriser son exploitation dans le respect de son environnement. Et de fait, la structuration de cette filière si fragile, commence à porter ses fruits.
A la section Choisy de Petit Bourg, le mahogany petite feuille vit des jours heureux.

©Guadeloupe


Des porteurs de projets pour la filière bois

Si la filière manque souvent de volontaires pour la faire vivre, elle n'est pas moins attractive pour certains. A Pointe-Noire, chez Rosan Ballonad, un ébéniste heureux de transmettre son savoir-faire et de voir la relève se mettre en exergue, une douzaine de personnes tous âges confondus, en reconversion professionnelle, suivent en ce moment une "formation en menuiserie, fabrication bois" avec une option en éco-menuiserie.

©Guadeloupe

D'univers divers et variés, les stagiaires ont en commun cette vraie passion du bois qu'ils rêvent de transformer. Raison d'ailleurs pour laquelle, ils se sont tous tournés vers l'ébénisterie.

©Guadeloupe

Et d'ores et déjà, ce sont douze porteurs de projets professionnels qui, au sortir de cette formation, iront donner un souffle nouveau à la filière bois

.