Les "rimèd razyé" d'antan et d'aujourd'hui pour bien préparer la rentrée

Le marché des plantes médicinales
Les amateurs de la médecine par les plantes et par les produits naturels avaient rendez-vous ce samedi au marché agricole des plantes médicinales du Nord Basse-Terre. Mais beaucoup avaient une quête particulière en ce temps de rentrée, celle des plantes qui peuvent être nécessaires pour le bien-être des enfants. Et ils ont été servis.

C'est un marché pas tout à fait comme les autres, même si les autres ne manquent jamais de proposer quelques uns des produits qui s'y vendent. Un marché spécialisé dans les plantes médicinales et les produits naturels. 
Ses habitués savent désormais qu'ils peuvent à tout moment s'y approvisionnés, qui pour acheter une plante particulière, qui pour y trouver une essence recommandée, qui encore pour recevoir un conseil "phytothérapeutique". En l'occurrence, beaucoup sont allés y chercher ce qui pourrait faciliter la rentrée scolaire de leurs enfants. Mais la quête des plantes et des produits naturels se généralisent.

©Guadeloupe

C'est que le Covid 19 n'a pas eu que des effets négatifs sur la société, il l'a aussi poussée à retrouver les chemins traditionnels, ceux des grand-parents qui savaient toujours ce qu'il fallait prendre pour chaque circonstance.

.

De tels conseils ne manquent jamais sur un tel marché. Et ils se donnent bien volontiers.

©Guadeloupe

Et quand ils viennent sur un tel marché pour élargir le champ de leurs connaissances et faire de nouveaux choix en conséquences, c'est souvent la pharmacopée locale que l'isolement des grands-parents ne permet plus de transmettre, qui s'en trouve malgré tout sauvée