Les semaines d'information sur la santé mentale sont lancées en Guadeloupe

Le CHU de la Guadeloupe.
Depuis lundi 14 mars, la santé mentale est à l'honneur dans l'archipel, comme dans le reste de la France. "Santé mentale et santé physique, un lien vital" le thème de cette édition qui se tient jusqu'au 27 mars prochain. Les organisateurs insistent sur la sensibilisation.

La Guadeloupe participe à ces deux semaines de sensibilisation sur la santé mentale. Elles ont débuté lundi dernier, et se prolongent jusqu'au 27 mars prochain. Le thème de cette année a pour ambition d'allier la santé physique et la santé mentale. Il s'agit de trouver un équilibre essentiel entre ces deux éléments.
Deux sites dans l'archipel se penchent plus particulièrement sur la santé mentale. Le Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, et le centre hospitalier spécialisé de Monteran à Saint-Claude. Ces deux structures disposent de 434 lits.


Que représente la santé mentale en Guadeloupe :

Les semaines d'information sur la santé mentale en Guadeloupe



Le collectif National pour la santé mentale a publié des infographies qui expliquent l'importance d'avoir une bonne hygiène de vie pour avoir une bonne santé mentale.

Les semaines de la santé mentale en Guadeloupe



Mais pourquoi allier la santé physique et la santé mentale? Pour les spécialistes si la santé physique est bonne, il y a moins de chance de développer des maladies mentales. Les personnes malades ont aussi tendance à néglier leur corps.

Les semaines de la santé mentale en Guadeloupe



Il faut sensibiliser durant ces deux semaines d'information. Les spécialistes veulent toucher le grand public, mais aussi les jeunes. Depuis plusieurs années déjà, les responsables des prises en charge et des traitements des maladies mentales font l'effort se s'ouvrir à la population.

Les semaines d'information sur la santé mentale en Guadeloupe



L'an dernier en Guadeloupe 11250 personnes ont été prises en charge par les différents centres de l'archipel, il y a eu moins de 1500 hospitalisations. La santé mentale est importante dans l'archipel.
Plusieurs manifestations sont organisées jusqu'au 27 mars prochain pour cette 26ème édition des SISM (semaines d'information sur la santé mentale).


Les différentes manifestations en Grande-Terre :

Les semaines de la santé mentale en Guadeloupe



Les différentes manifestations en Basse-Terre :

Les semaines d'information de la santé mentale en Guadeloupe