Lundi de Pentecôte : L'hommage à la nature

nature
Sentier du Saut des Trois Cornes Sofaïa
. ©O. Duflo
S'il est un jour particulièrement préféré par les Guadeloupéens pour s'adonner à des activités en pleine nature, c'est bien le lundi de Pentecôte. Bien différent des autres jours fériés, civils ou religieux, il vient toujours satisfaire le désir des uns et des autres pour un véritable retour à la nature

Le calendrier civil a bien institué un jour de la nature que les uns et les autres sont invités à vivre à la fin du mois de mai ; cette année, cinq jours lui était consacrés, entre le 18 et le 22 mai. Chaque année, elle est propose à tous les citoyens de découvrir les richesses de nos régions et de vivre des expériences inédites dans la nature.

Pourtant, s'il est un jour en Guadeloupe où de nombreux Guadeloupéens profitent pour vivre un tel retour à la nature, c'est probablement le lundi de Pentecôte. Contrairement au contexte de Pâques très marqué par le désir d'être en famille, souvent sur les plages et de plus en plus au bord des rivières, le lundi de Pentecôte est souvent l'opportunité qui est donnée à tout un chacun d'en faire un peu plus pour être un peu mieux en phase avec la nature.

Bien sûr, il y a tout d'abord les inconditionnels de la plage. Ceux-là n'ont besoin d'aucune saison et d'aucun jour spécial pour y aller. Ils y sont adeptes et c'est tant mieux.

©Guadeloupe


Et puis, il y a les autres, ceux qui croient que l'île n'est pas qu'entourée d'eau. Elle a aussi son for intérieur peuplé d'une végétation luxuriante et de sources de toutes sortes qui valent bien que l'on s'y adonne.
Ce lundi, certains avaient choisi d'en faire un jour de randonnées en famille. Ils ont croisé beaucoup d'autres marcheurs qui eux, allaient tout simplement à la découverte de nouveaux sentiers pas encore battus par eux.

Randonnée en famille
Randonnée en famille un lundi de Pentecôte ©O. Duflo


Pour cette famille, c'est le sentier du Saut des Trois cornes à Sainte Rose qui aura été le site de randonnée du jour. Cela s'est décidé tout naturellement et sans aucune autre motivation que celle d'être là et d'en profiter pleinement.

©Guadeloupe

Bien plus bas, certains ne seront pas allés jusque là. Leur motivation les aura conduit au bassin de Sofaïa.

Douche de Sofaïa
La Douche de Sofaïa à Sainte Rose ©O. Duflo

Les eaux bienfaitrices de cette source attirent toujours de nombreux visiteurs qui ne craignent pas d'emprunter la file d'attente pour parvenir au graal sacré. 

©Guadeloupe

Et tout au long de ces deux jours particuliers du calendrier, l'élévation de l'âme et de l'esprit se sera traduite par une pleine communion avec la nature et ses richesses.

Bassin de Sofaïa
. ©O. Duflo

Comme un instant de grâce.