Maël Disa s'exprime sur sa décision de mettre un terme à ses fonctions de délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et de la visibilité des outre-mer (DIECFOMVI).

Maël Disa
Maël Disa n’est plus délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outremer. C’est là le terme de la réforme vivement conseillée par la Cour des Comptes et qui avait pour but de fusionner cette délégation et LADOM. L’Agence de l’Outremer pour la mobilité que Maël Disa préside depuis plus d'un an.

Maël Disa n’est plus délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et de la visibilité des outre-mer (DIECFOMVI). Selon un décret du  Président de la République datant du 9 février dernier, Maël Disa n’occupe plus cette fonction.

Le Guadeloupéen était en poste depuis le 15 janvier 2020. Cette décision s’inscrit dans la continuité de la fusion de la délégation et de LADOM, l’Agence de l’Outremer pour la mobilité, dont il est le président depuis novembre 2022. 


La fusion entre LADOM et la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et de la visibilité des outre-mer (DIECFOMVI) a été initiée en 2022. Elle arrive à son terme, par une simple régularisation administrative.

Jusqu’à présent, Maël Disa cumulait les deux postes, président de LADOM et délégué interministériel. Désormais, il n’occupe plus cette seconde fonction. Il reste à la tête  de l’Agence de l’Outremer pour la mobilité qui  devra continuer d’assurer les missions de la délégation.

 
Reste que cette fusion entre LADOM et la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et de la visibilité des Outre-mer (DIECFOMVI) va aussi supposer que LADOM élargisse effectivement le champ de ses compétences puisqu'elle ne comprenait pas à l'origine les objectifs portés par la la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et de la visibilité des Outre-mer. Pour le moins, il appartiendra à Maël Disa qui a occupé les deux fonctions, de faire preuve de souplesse pour exercer tout cet éventail de potentialités en faveur des ressortissants des Outre-Mer pour qu'ils n'en perdent aucune.