Maria continue sa route tout en s'intensifiant

cyclones
Maria Ouragan
©Météo France
Maria, est désormais ouragan de catégorie 3, situé à 15 heures à environ 60 km à l'Est-Nord-Est de la Martinique et 90 km à l'Est-Sud-Est de la Dominique. Les effets de cet ouragan majeur commencent à se faire sentir dans les îles du sud et le sud de Basse-Terre.
Sa trajectoire ferait passer le coeur de l'ouragan à environ 50 km du sud de la Basse-Terre en milieu de nuit de lundi à mardi. Il faut donc s'attendre à des conditions très dangereuses à l'occasion du passage de Maria. Les Saintes et le sud-ouest de la Basse Terre sont les régions les plus exposées.
 

Intensification spectaculaire

L'ouragan s’est intensifié de façon spectaculaire au cours des dernières heures passant de catégorie 1 à catégorie 3 en 6 heures.
Il génère près du centre des vents de 180 à 195 km/h avec des rafales supérieures à 200 km/h. Les vents les plus intenses étant plutôt concentré à droite de la trajectoire.
Le vent de Nord-Est va se renforcer au fil des heures. L'épisode des vents les plus violents, interviendra entre lundi en soirée et mardi début de matinée.
Des vents moyens de 120 km/h et des rafales à 150 km/h , et davantage sur les hauteurs (150 km/h en vitesse moyenne en 200 km/h en rafales) concerneront le sud de l'archipel pendant plusieurs heures. Ailleurs, les vents moyens seront voisins de 80 à 100 km/h et s'accompagneront de rafales comprises entre 120 et 150 km/h. Le vent s'oriente au secteur sud-est en fin de nuit.
Le coeur de l’ouragan est maintenant prévu traverser l’Arc Antillais entre le Sud de la Dominique et le Nord de la Martinique en cours d’après-midi et soirée.
La Dominique peut s’attendre à un impact majeur.
En mer des Caraïbes, Maria devrait encore s’intensifier.

Prévisions mer : 
La mer deviendra grosse en soirée. La nuit prochaine, les creux atteindront 8 à 10 m dans la houle de secteur est, notamment sur le sud de l'archipel. Les déferlements seront très violents ce soir et la nuit prochaine sur les rivages de Marie-Galante, du petit Cul de sac marin et le sud de Basse-Terre.
Des submersions localisées sont attendues sur les parties basses de ces rivages pendant la nuit.
 

Inondations prévues dans certaines zones

Par ailleurs, une submersion en rade de Pointe-à-Pitre, dans la zone de Moudong à Jarry à Baie-Mahault, ainsi qu'à Petit-Bourg est très probable autour de 3 heures du matin (conjonction avec la marée haute). La surcôte prévue est d'environ 50 cm.
Lorsque Maria atteindra la Caraïbe, très tôt demain matin, les fortes vagues pénétrant en côte caraïbe risquent également de submerger certaines parties du littoral, surtout entre Vieux Fort et Vieux Habitants.
Les pluies associées à Maria semblent particulièrement abondantes et risquent de provoquer de fortes inondations, en particulier sur le sud de la Basse-Terre.
Après des averses espacées à l'avant de Maria jusqu'en soirée, des pluies très intenses et continues sont attendues entre minuit et environ midi mardi.
Sur le sud de la Basse-Terre, et en particulier côté caraïbe, le cumul de pluie pourrait atteindre 400 mm jusqu'à mardi midi. Sur le reste du territoire des quantités d'eau de l'ordre de 200 mm sont très probables.
A partir de mardi après-midi, avec l'éloignement de Maria, les pluies prendront un caractère plus discontinu mais peuvent encore apporter de bons cumuls par endroits.


Données observées :
Valeurs de vent mesurées à 14 h:
A la Désirade: vent d'Est à 64 km/h de moyenne, rafale à 84 km/h.
Au Raizet: vent d'Est-Nord-Est à 38 km/h de moyenne, rafale à 73 km/h.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live