FRS-Express des îles : Une rotation supplémentaire le mercredi à la mi journée pour Marie-Galante de juillet à septembre

Améliorer la continuité territoriale pour la population de Marie-Galante, c'est l'objectif de la compagnie FRS-Express des îles qui propose de mettre en place une rotation supplémentaire le mercredi à la mi-journée pour Marie-Galante pendant trois mois. Une proposition et un investissement de la compagnie, faits en attendant une aide des institutions. Fin septembre, un bilan de cette nouvelle rotation sera effectué.

La compagnie FRS-Express des îles va étudier des solutions rentables pour améliorer la continuité territoriale pour la population de Marie-Galante. Elle a donc décidé d'entendre la demande de la population de bénéficier d'au moins une rotation de milieu de journée supplémentaire, afin notamment de pouvoir permettre un séjour plus court aux personnes malades et améliorer leur confort.

Ces rotations génèrent des pertes pour l'entreprise surtout avec l'augmentation depuis 2021 du prix du carburant. Les compagnies ont proposé à plusieurs reprises à la Collectivité de mettre en place deux rotations supplémentaires en milieu de journée à condition qu'elles bénéficient d'une aide financière pour absorber le coût du carburant. Le Conseil régional assure travailler sur le dossier mais tarde à trouver une solution.

Une solution provisoire proposée par FRS-Express des îles

En attendant une aide des institutions sur cette problématique, la compagnie a décidé de mettre en place durant les mois de juillet, août et septembre 2024, une rotation supplémentaire en milieu de journée le mercredi, afin d'apporter un début de solution à Marie-Galante. Cela laissera plus de temps pour trouver une solution durable tout en apportant plus de confort à la population de Marie-Galante. Un bilan sera dressé à l'issue de la période, afin de pousser les différentes parties à trouver une solution durable. 

Nous avons le souhait de faire savoir à la population de Marie-Galante que nous étudions d'autres options que nous espérons plus viables économiquement, notamment avec notre nouveau navire prévu en exploitation au début du second semestre 2024.

Onick Deravel, Directeur Général

Une solution serait rendue possible si la compagnie obtient toutes les autorisations pour opérer, en milieu de journée, au port de Folle-Anse deux fois par semaine.