Pour le groupe Total Energies, l'opération consistait avant tout à remplacer les 23 éoliennes de 1992, désormais obsolètes, par 6 unités de nouvelles générations. Plus performantes que les précédentes, elles vont permettre d'alimenter un plus grand nombre de foyers de Marie-Galante.
Et en filigrane, le groupe Total Energies souhaite marquer sa volonté de s'inscrire dans une logique de transition énergétique.
Pourtant, à Marie-Galante, malgré l'intérêt de cette opération, les élus ne sont pas moins interrogatifs. La communauté des communes de l'île aurait souhaité y être associée en amont et la commune de Capesterre où ces éoliennes ont été installées, regrette qu'il faille passer par EDF pour recevoir une électricité produite sur son territoire.
Une chose cependant rassemble tous les avis, c'est la volonté des uns et des autres de faire de Marie-Galante une île durable. On sait en effet que l’île a pour ambition de redynamiser son économie en répondant à la transition énergétique, numérique et agricole.