"Marigalanteries" renferme "Tout ce qu’il faut savoir sur Marie-Galante"

« Marigalanteries – Marie-Galante à travers les textes » (Ed. Jasor – 11/2021)
Recueil de textes et de morceaux choisis, l’ouvrage « Marigalanterie » de Ronald Selbonne, raconte l’histoire de la Grande Galette. Le récit est chronologique, de l’époque des Kalinago à 2020. Il s’arrête sur foule d’évènements expliquant comment Marie-Galante est devenue ce qu’elle est, aujourd’hui.

Ronald Selbonne, observateur de la vie publique et politique, propose aux lecteurs de découvrir l’ensemble des contours de Marie-Galante, à travers son ouvrage : « Marigalanteries – Marie-Galante à travers les textes », paru en novembre 2021 aux éditions Jasor.

Ronald Selbonne en séance de dédicaces, pour "Marigalanteries" - 07/05/2022.

L’auteur était en séance de dédicaces, samedi 7 mai 2022, dans une librairie de Jarry, à Baie-Mahault.

Ronald Selbonne en séance de dédicaces, pour "Marigalanteries" - 07/05/2022.


Il y a présenté ce recueil de textes qui, ainsi associés, racontent l’histoire, évoquent la géographie et vantent les beautés, les spécificités et l’authenticité de la « grande dépendance » de la Guadeloupe.

« Marigalanteries » s’adresse donc aux amoureux de ce territoire singulier, ainsi qu’à ceux près à se laisser charmer, en toute connaissance de cause.

Poétique et chatoyant, le livre parle vrai et met en exergue la réalité de l’île.
Il s’agit d’une anthologie, qui décrypte et explique l’île aux 100 moulins.

L’ouvrage débute par un repère chronologique de l’histoire, restitue et contextualise des évènements passés et leurs aspérités, présente le sentiment d’être Marie-Galantais, valorise les textes d’enfants de l’île, comme Guy Tirolien, ou des morceaux choisis de textes sur Marie-Galante, autour de l’architecture ou encore la façon d’être locale.

Selon Ronald Selbonne, il faut que la Guadeloupe diffuse son histoire, pour construire son avenir.

Ronald Selbonne, auteur de « Marigalanteries » (Ed. Jasor – 11/2021) ©Rodrigue Lami - Guadeloupe La 1ère

Ronald Selbonne, qui n’a pas l’étiquette d’historien, a quoiqu’il en soit voulu faire de ce récit pluriel un livre d’histoire. Sa concrétisation a donc nécessité un long travail, de sa part.

Depuis les premiers habitants, les Kalinagos, jusqu’à l’année 2020, j’ai recensé tous les évènements dans une chronologie qui débute cet ouvrage et, ensuite, j’ai raconté cette histoire de Marie-Galante, à travers le regard des autres.

Ronald Selbonne, auteur de « Marigalanteries – Marie-Galante à travers les textes » (Ed. Jasor – 11/2021)

« Marigalanteries », propice à la mémoire, a parfaitement sa place dans le patrimoine de la « grande galette ».is les premiers habitants, les Kalinagos, jusqu’à l’année 2020, j’ai recensé tous les évènements dans une chronologie qui débute cet ouvrage et, ensuite, j’ai raconté cette histoire de Marie-Galante, à travers le regard des autres. Ronald Selbonne, auteur de « Marigalanteries – Marie-Galante à travers les textes » (Ed. Jasor – 11/2021)   « Marigalanteries », propice à la mémoire, a parfaitement sa place dans le patrimoine de la « grande galette ».

Ronald Selbonne en séance de dédicaces, pour "Marigalanteries" - 07/05/2022.
Ronald Selbonne en séance de dédicaces, pour "Marigalanteries" - 07/05/2022.