Marie-Galante : Saint-Louis sort de son plan de redressement

Mairie de Saint Louis de Marie-Galante
Un cas suffisamment rare, dans le monde impitoyable des budgets des municipalités, pour être signalé : les comptes de la commune de Saint Louis de Marie-Galante sont dans le vert. La collectivité a pu rétablir l’équilibre, au terme du plan de redressement auquel il était soumis.

Le compte administratif de 2023 de Saint-Louis de Marie-Galante n’enregistre que 62.000 euros de déficit, après vérification des restes à réaliser. Le budget primitif 2024 de la commune a été voté en équilibre, après les corrections de la Chambre régionale des comptes (CRC).
La municipalité a donc pu rétablir l'équilibre de ses comptes bien avant le terme du plan de redressement fixé par les magistrats financiers.

François Navis a réussi l’exploit de remettre la ville sur les bons rails en l’espace de quatre ans, soit depuis son élection en 2020. Avec son équipe il est parvenu à maîtriser les charges de fonctionnement, à dynamiser les recettes fiscales et à engranger des rentrées d’argent exceptionnelles.
Elle est loin la situation de cessation de paiement laissée par l’ancien maire Jacques Cornano.

Dans son avis de 2020, la CRC avait proposé un plan de redressement de 2021 à 2025 ; celui-ci prévoyait un retour à l’équilibre au 31 décembre 2025.
Des diminutions de charges à caractère générale et de charges de personnels, ainsi qu’une augmentation du produit fiscal avaient, entre autres mesures, été préconisées.

Le budget primitif 2024 passe à un suréquilibre prévisionnel d’un peu moins d’1,74 million d’euros. Ce résultat correspond à un excédant de la section de fonctionnement à hauteur d’1,16 million d’euros et de 572.000 euros d’excédent en investissement.