Floriane Romain est malvoyante. Présidente de l'association Ouvè zié, c'est elle qui a eu l'idée de créer l'association. Lorsqu'elle est devenue malvoyante, elle a pu bénéficier d'aide et de conseils au centre de basse vision de Basse-Terre. Elle était la seule marie-galantaise. C'est le déclic, apporter des techniques, des outils pour mieux vivre quand on ne voit pas.
Alors, elle a souhaité en faire profiter d'autres qui n'avaient pas forcément eu la même chance. À Marie-Galante, nombreux sont les aveugles ou malvoyants qui vivaient dans l'isolement. Aujourd'hui, grâce à l'association, ce n'est plus le cas.
C'est l'idée de sortir les gens de l'isolement et de leur faire comprendre que ce n'est pas parce qu'ils sont aveugles qu'ils ne sont pas comme les gens normaux.
Floriane Romain, Présidente de l'association Ouvè Zié
D'ailleurs, les réunions sont pleines de vie. On rit, on partage anecdotes et bons moments.
J'aime bien sortir, j'aime bien être à l'extérieur, aller dans la mer. J'aime tout dans la nature. J'aime vivre, j'aime la vie.
Max Alvarade, membre de l'association
Comme pour tous les handicaps, les aidants ont également un rôle à jouer. Tous se félicitent de la création de cette association. Ouvè Zié, le nom de l'association, a été bien trouvé car on n'a pas besoin de voir pour ouvrir les yeux sur le monde.