Sa visite en Guadeloupe a démarré ce mercredi 13 mars. Après son passage en Guyane, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer est venue rencontrer, pour la première fois, les acteurs et partenaires sociaux et économiques de notre archipel.
Peu après 15 heures, c'est à l'Aéroport Pôle Caraïbes qu'elle a rencontré, dans un premier temps, le préfet de Région, Xavier Lefort. L'occasion aussi d'échanger avec la direction régionale des Finances publiques, la Région académique, la direction de l’Agence régionale de santé, la Gendarmerie nationale et la Police nationale.
Peu avant 17 heures, c'est à l'espace régional du Raizet, aux Abymes, qu'elle a eu rendez-vous avec Ary Chalus, président du Conseil régional.
Sur le terrain, elle a dû s’intéresser aux différentes problématiques territoriales. Parmi elles, celle de l’eau, de l’assainissement ou encore de l'octroi de mer.
Il était important, pour moi, de rencontrer les élus locaux, même si, c'est un séjour court. Plusieurs sujets ont été abordés par Ary Chalus. Il attendait des éclaircissements notamment sur les questions de l'octroi de mer. Je lui ai apporté des réponses, qui je l'espère, l'ont rassuré. La question ce n'est pas la concertation ou la non-concertation pour l'octroi de mer. Le président Chalus m'a demandé si le rapport de la Cour des comptes était le projet du gouvernement. Le gouvernement travaillera sur un projet en concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques.
Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer
Ary Chalus, président de région, a souhaité que la ministre, nouvellement nommée, puisse défendre ces dossiers pour la Guadeloupe et les autres départements d'Outre-mer.
J'ai demandé au président Larcher, que j'ai rencontré ultérieurement, une commission d'enquête sur la vie chère en Outre mer, chose qui est en train de se mettre en place. Le deuxième sujet, c'est pouvoir continuer à accompagner les collectivités vu les difficultés financières que nous rencontrons pour émarger sur les fonds Barnier. Car aujourd'hui, il n'y a que la Région qui a la possibilité d'émarger sur les écoles. Les communes n'ont pas la capacité financière à mettre leur part. Nous avons aussi parlé de la canne et de ses difficultés. Le préfet et nos techniciens ont fait part des difficultés rencontrées sur le sujet. C'est pour cette raison que la Région s'est engagée à financer une autre étude pour permettre aux planteurs d'avoir des données fiables pour en savoir plus sur le devenir de la canne en Guadeloupe.
Ary Chalus, président de Région
En fin d'après-midi, Marie Guévenoux s'est entretenue avec Guy Losbar, président du Conseil départemental, à la Résidence départementale, au Gosier. Cette rencontre lui a permis d’aborder avec la ministre les grands enjeux de la Guadeloupe, à travers des sujets tels que le dossier de l'eau, la récolte sucrière, l’action sociale et l’expérimentation sur le RSA, l’avenir du Centre hospitalier universitaire (CHU), les suites du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) et l'évolution des institutions.