C'est une initiative du député Olivier Serva et portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe et le MEDEF Guadeloupe qui a permis à la Ministre déléguée aux Outre-mer de se retrouver ce jeudi matin à la table des principaux acteurs économiques de l'Archipel, rejoints en cela par les parlementaires et les exécutifs régional et départemental.
Comme une réunion au sommet pour permettre à la ministre, encore nouvelle dans cette mission aux Outre-mer, de comprendre non seulement ce qui ne va pas dans l'économie guadeloupéenne et qui constitue de véritables freins à son développement mais aussi, d'entendre les attentes des uns et des autres pour impulser un nouvel élan grâce aux atouts manifestes dont la Guadeloupe dispose.
Cela, ce jeudi matin, elle l'a entendu de presque tous les acteurs présents autour de la table dressée à Sainte Anne pour l'occasion. Chacun avec des arguments qui lui sont propres.
Plus généralement, Marie Guévenoux est désormais totalement fondée pour s'attaquer au déverrouillage des procédures administratives qui constituent un obstacle décourageant pour l'essor économique de l'Archipel.
Et après Sainte Anne, la ministre déléguée aux Outre-mer s'est rendue au Port Autonome de la Guadeloupe. Un port promis, avec celui de la Martinique, à une transformation en Hub régional. Le grand enjeu pour le Conseil de surveillance du Grand Port Maritime qui l'a présenté et expliqué à la Ministre.