Ce mois de juin, à l'instar des grands rendez-vous sportifs mondiaux auxquels elle a pris part, restera certainement gravé dans la mémoire de Marie-José Pérec. Après avoir traversé l'Atlantique à bord du maxi trimaran Banque Populaire afin de ramener la flamme olympique, sur ses terres, et avoir vécu un moment d'émotion intense, de retour à Paris, elle a clôturé le défilé Vogue World 2024 dans une robe spectaculaire aux couleurs du drapeau tricolore, aux côtés du basketteur Victor Wembanyama.
Marie-José Pérec, une évidence pour illustrer l'élégance et la performance
"Nous souhaitions une femme française, athlète, pour incarner ce Vogue World : Paris en lien avec le sport et nous n'aurions pas pu avoir une meilleure idée que Marie-José Pérec", a confié Alexandre Samson, conservateur du Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris à Vogue.
Marie-José Pérec est une légende de l'athlétisme français. Elle est la première a avoir obtenu aux Championnat d'Europe, aux Mondiaux et aux Jeux olympiques, des médailles, dans une discipline individuelle.
Drapée dans une robe mesurant plus de 4 mètres 50, elle a rappelé à tous son inoubliable victoire aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.
Déjà sacrée sur 400 m à Barcelone quatre ans plus tôt, le 29 juillet 1996, Marie-José Pérec réalisait un double exploit en conservant sa couronne sur cette distance en 48 secondes et 25 centièmes, la meilleure performance depuis 1986. A l'issue de sa course, la Gazelle se drapait dans un drapeau tricolore. Sa robe de défilé était un clin d'oeil à cet exploit.
Trois jours plus tard, elle allait chercher une autre médaille d’or sur le 200 m, en allant chercher la reine jamaïcaine Merlene Ottey, dans les 100 derniers mètres. En franchissant la ligne de ce 200 m en 21 secondes et 7 centièmes, elle marquait pour toujours l’histoire des Jeux olympiques.
Ce n'était pas la première incursion dans le monde de la mode pour la Guadeloupéenne. En 1992, elle avait défilé pour le créateur Paco Rabanne.
Durant ce show, de nombreux autres sportifs ont foulé le podium. C'était le cas de Laura Flessel, une autre championne guadeloupéenne qui a apporté à l'escrime française de nombreuses médailles olympiques, mondiales, européennes.
Les Antilles étaient bien présentes pour ce défilé grandiose. L'artiste martiniquais Kalash était également mannequin d'un jour. Il a fait son entrée sur une chanson de shatta.
Un show grandiose mêlant mode, sport et humaintaire
"Nous sommes là pour célébrer les merveilles de la mode francaise. Je suis très reconnaissante du soutien de tout le monde ici en France et du monde de la mode, et de la maire", a déclaré à l'AFP, quelques minutes avant le show, l'organisatrice de l'évenement Anna Wintour.
Sur le tapis bleu installé à la sortie du Ritz, dans une atmosphère joyeuse, les plus grands noms de la mode se sont retrouvés avant le début du défilé, dont Simon Porte Jacquemus, John Galliano, Maria Grazia Chiuri.
Parmi les stars, Jared Leto, Diane Kruger, Alexa Chung, Eva Longoria, l'influenceuse Lena Situations et la chanteuse Aya Nakamura, pressentie pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris et qui a chanté dimanche soir.
Le show, à l'initiative du magazine de mode entre parade et grande performance multi-arts était sur le thème du sport, même si le Comité International Olympique (CIO) n'a pas accueilli cette grand-messe dans son calendrier officiel.
1924-2024: chaque décennie depuis les derniers JO à Paris était appareillée à une maison de couture et à une discipline olympique, pour une performance surprise avec de nombreuses stars du monde du sport, de la mode et de la culture, a appris l'AFP.
Sur le pavé de la place parisienne, épicentre du luxe et de la joaillerie, plus de 500 participants étaient attendus pour ce défilé inédit.
Vogue World s'est engagé à faire un don significatif sur une partie des recettes et à verser un million d'euros au Secours populaire.
La première édition de cet évènement, sorte de Met Gala itinérant imaginé par Anna Wintour avait eu lieu en 2022 à New York puis en 2023 à Londres.