Malgré le succès populaire et sportif des équipes de France olympiques lors des JO de Paris 2024, le baromètre de notoriété publié par l'institut OpinionWay, reste largement dominé par d’anciennes championnes. Sur la première marche de ce podium, on trouve Laure Manaudou avec 78% de personnes interrogées qui connaissent au moins son nom. Elle est suivie de près, en deuxième position, par la Guadeloupéenne, triple championne olympique d'athlétisme, Marie-José Pérec avec 72%. Enfin la joueuse de tennis Amélie Mauresmo avec 69%, arrive troisième de ce classement de notoriété.
Les performances et médailles d’or décrochées lors des derniers jeux par Cassandre Beaugrand en triathlon ou encore Manon Apithy-Brunet en escrime ne suffisent donc pas à effacer des tablettes de la mémoire collective, ces trois immenses championnes. Il faut dire aussi qu'elles ont été de surcroit largement associé aux festivités parisiennes en aoùt dernier. Marie José PEREC était la dernière porteuse de la flamme avec Teddy RINER.
Et si l’on décortique un peu plus ce classement, ces médaillées de Paris ne se hissent même pas dans le top 10. On retrouve en 5ème et 6ème place la footballeuse Martiniquaise Wendie Renard et la judoka Clarisse Agbegnegnou (43%).
La défenseuse de l'Oympique Lyonnais, Wendie Renard, est par ailleurs la première sportive encore en activité considérée au terme de ce sondage comme jouant "un rôle modèle" de championne, susceptible par exemple de faire naître des vocations. Laure Manaudou et Marie-José Perec sont aussi citées comme des "figures incontournables du sport Français".