Meurtre dans l'Aisne : le suspect en garde à vue après s'être rendu, ivre

(Illustration)
Selon les témoins du meurtre, il était ivre au moment des faits et le Parquet indique ce lundi que le suspect était encore ivre, la nuit dernière, quand il s’est rendu à la police. L’auteur présumé du coup de feu mortel de dimanche matin, à Château-Thierry (Aisne), est en garde à vue. La victime de ce fait divers a reçu une balle dans l'œil. Les deux hommes s’étaient disputé quelques minutes avant le geste fatal, dans un bar-restaurant.

Le suspect du meurtre perpétré à Château-Thierry (Aisne), dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 janvier 2024, s'est rendu mais, "ivre, il n'a pu être entendu" et a été placé en garde à vue, a indiqué, ce lundi, le Parquet de Soissons.
"L'individu s'est rendu dans la nuit" de dimanche à lundi et "est actuellement en garde à vue", précise le procureur de la République, Julien Morino-Ros, qui précise qu’une "ouverture d'information judiciaire est envisagée".

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, était recherché, après la mort d'un homme, tué d'une balle dans l'œil, alors qu'il était au volant de sa voiture.

La suite irréversible d'une simple altercation

Selon les premières investigations, aux environs de 2h30, "un groupe d'une dizaine d'individus (est) sorti d'un bar-restaurant de la ville" et l'un d'entre eux a quitté les lieux à bord de son véhicule avant de revenir "une dizaine de minutes plus tard", avait relaté le procureur, dimanche, dans un communiqué.
Il est alors sorti de son véhicule et s'est dirigé vers la voiture de la victime, domiciliée en Seine-Maritime, a poursuivi Monsieur Morino-Ros. Il a ensuite sorti "une arme de poing de sa poche" et a fait "immédiatement feu en direction de l'habitacle", puis a "quitté les lieux", avait-il ajouté.
"Les différents protagonistes présents sur place, lors de l'arrivée des forces de police, présentaient un état d'alcoolisation avancé", avait-il poursuivi.
Selon les premiers témoignages, la victime et son agresseur, "qui ne se connaissaient pas avant la soirée", avaient eu "une brève et légère altercation au sujet d'une jeune fille dont la victime avait pris la défense face à un comportement désagréable de l'autre jeune homme", avait détaillé cette même source.

Le gardé-à-vue est "défavorablement connu en raison de plusieurs condamnations pour des faits de violences et de vols aggravés par des juridictions de Guadeloupe et de région parisienne" et avait été incarcéré à plusieurs reprises, entre 2011 et septembre 2020, selon le parquet de Soissons.