Meurtre, vols : les jeunes majeurs se bousculent derrière les barreaux, en Guadeloupe

Gardien de prison (illustration).
Les prisons de Guadeloupe voient de plus en plus de jeunes arriver. Encore mi-mars, deux hommes à peine majeurs ont été placés en détention provisoire pour des faits graves. Trois autres ont été jugés coupables pour des vols aggravés.

En ce début de semaine, la Procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, évoque deux dossiers dans lesquels les enquêteurs ont mis la main sur des suspects, désormais placés en détention provisoire : l’un pour meurtre, l’autre pour vol criminel.

Trois autres hommes tout juste majeurs ont été condamnés pour des faits de vols aggravés.

Ces affaires démontrent qu'ils sont nombreux, dans l'archipel, à posséder des armes et à ne pas hésiter à s'en servir.

Des comparutions immédiates cinglantes

Plusieurs braqueurs ont été condamnés à des peines d’emprisonnement, dans le cadre d’audiences de comparution immédiate, vendredi 15 mars 2024.

Pour les mêmes faits de vol aggravé remontant au 6 octobre 2023, à Sainte-Anne, Rayan Franciaus, 23 ans et Djovany Souverain, 19 ans, ont tous deux écopé de 3 ans de détention, dont 1 an avec sursis pour l’un et 2 avec sursis pour l’autre.

Sébastien Valérie, 20 ans, a lui été jugé coupable de vol avec violence, pour des faits commis le 28 janvier dernier, aux Abymes. Il devra passer 24 mois en détention, dont 12 avec sursis probatoire.

Suspecté de meurtre à 21 ans

Un jeune adulte, un de plus, dort derrière les barreaux depuis le 13 mars 2024. Ce garçon de 21 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il est suspecté d’avoir mortellement blessé un homme de 28 ans, la nuit du 1er mars dernier, face à la résidence Frébault à Pointe-à-Pitre.
L’enquête a été menée par la brigade criminelle de la Direction territoriale de la police nationale, qui évoque un possible règlement de compte en lien avec un différend ancien, entre la victime et son meurtrier.
L’homme qui est inquiété, dans cette affaire de meurtre, a reconnu sa présence sur les lieux au moment du crime, mais a nié toute implication dans les faits qui lui sont reprochés.

Un vol aggravé à 18 ans

Le Parquet de Pointe-à-Pitre, dans un communiqué, est aussi revenu sur une affaire de vol avec arme, qui avait eu lieu à Dothémare (Les Abymes), le 28 janvier 2024, vers 21h00 : un automobiliste s’était fait arracher sa chaîne de cou sous la menace d’un revolver et avait reçu un coup de son agresseur. La victime a ensuite pris l’initiative de poursuivre le voleur, en voiture, avec sa compagne à ses côtés ; le couple a alors essuyé plusieurs tirs.
Grâce aux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le service territorial de la police judiciaire de la police nationale, en charge de l’enquête, a identifié un suspect ; celui-ci a été interpellé le 14 mars dernier. Lors d’une perquisition, des munitions ont été retrouvées à son domicile.
Le mis en cause est âgé de 18 ans. À l’issue de sa garde à vue, il a été déféré devant un juge d’instruction pour ce vol criminel. Depuis le 16 mars, lui aussi conteste sa participation aux faits précités, depuis sa détention provisoire.