publicité

carnaval

rss

La mi-carême : une vieille tradition

La mi-carême est célébrée ce jeudi 28 mars 2019 en Guadeloupe. Contrairement à ce que beaucoup croient, il ne s'agit pas d'une spécificité Guadeloupéenne, même si elle prend chez nous un tour particulier avec le retour des déboulés carnavalesques. Dans l'Hexagone, son origine remonte au Moyen Âge.

  • Guadeloupe la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La Mi-Carême est une fête liée au carnaval. Elle est célébrée selon la tradition chrétienne au vingtième des quarante jours du jeûne avant les fêtes de Pâques. On trouve des traces de cette pratique, qui se perpetue en France dans plusieurs villages, depuis le Moyen Âge. La Mi-Carême a également pris racine chez nous aux Antilles, mais également au Canada, au Québec et en Nouvelle-France. Fêtée également à Paris avec faste jusqu'au début des années 50, elle a disparu un temps pour réaparaitre en 2009 sous le nom de carnaval des femmes avec un défilé chaque année.

Une pause dans la rigueur du Carême

L'apparition de la Mi-Carême est postérieure à celle du Carnaval. Il semble qu'elle soit liée au besoin de couper la longue période de privations du Carême. Certains lient son existence à la coutûme établie dans plusieures villes françaises de la fête organisée par les jeunes filles le troisième jeudi de Carëme. A Paris pour l'occasion les blanchisseuses avaient pris l'habitude de nommer une reine, de se déguiser et de donner un bal.

Une tradition menacée en Guadeloupe

Il n'y a plus qu'en Guadeloupe et, de façon moins importante, en Guyane que la Mi-Carême donne encore lieu à des défilés carnavalesques. Son existence a été et est encore remise en question, au point que les inconditionnels du Carnaval mettent en avant la nécessité de maintenir cette tradition et appellent à une participation massive aux déboulés organisés pour l'occasion. 
La Mi Carême au sommaire du 13H sur Guadeloupe la 1ère

Ce jeudi 28 mars 2019, à 13H sur Guadeloupe la 1ère Radio, Eric Lefèvre nous invite à nous pencher sur cette tradition de la Mi-Carême avec son invité Joël Jakota, le président du groupement carnavalesque de la région Pointoise.
Ecouter la Radio

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play