Une mobilisation spontanée décidée par les dockers pour tenter de comprendre ce qui justifie que l'accès du terminal soit désormais interdit à deux dockers.
Les différentes dispositions intervenues durant ces dernières années portant sur les questions de sécurité sur les structures portuaires interdisent en effet que des personnes ayant eu une mention sur leur casier judiciaire puissent entrer sur les terminaux portuaires. Les deux dockers en question font l'objet d'une telle mention.
La direction de CMA-CGM se dit d'ailleurs impuissante face à cette décision et à la revendication des dockers.
Malgré tout, les dockers comptent bien faire admettre la nécessité pour leurs collègues de retrouver leur travail quelle que soit la réglementation en vigueur.
Durant l'après-midi de ce jeudi, ils se sont rendus en délégation à la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pître pour faire entrendre leur volonté de voir normalisée la situation de leurs deux collègues. Ils ont choisi de faire un recours gracieux auprès du Préfet de Région. Une procédure qui leur permettra de continuer de travailler en attendant la décision. Pour autant, elle ne règle pas la situation des deux hommes. Eux comme toute la communauté portuaire doivent désormais faire avec cette nouvelle réglementation.