Musique : vers de nouveaux modes de consommation

Avec l’essor du streaming, en passant par les réseaux sociaux, ces nouveaux modes de consommation poussent même certains artistes à ajuster leur stratégie de production
Du walkman au smartphone, la manière d’écouter de la musique a considérablement changé au fil des années. Avec l’essor du streaming, en passant par les réseaux sociaux, ces nouveaux modes de consommation poussent même certains artistes à ajuster leur stratégie de production.

Pour s’évader, Théo Pasquet, jeune kinésithérapeute, ne jure que par la musique. Et comme beaucoup de jeunes de son âge, la plupart des titres qu’il écoute provient des réseaux sociaux.

Théo Pasquet, kinésithérapeute

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Ces nouvelles habitudes de consommation ont poussé les musiciens à revoir leur processus de création. Ce compositeur, qui travaille dans l’industrie depuis 25 ans, a dû même recevoir une formation.

Mister Francky, compositeur et ingénieur du son

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Même si le vinyl revient à la mode, l’essor du streaming -  prédominant dans l’industrie musicale - n’est pas sans conséquences sur le revenu des artistes.

Riko Debs, producteur

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Des nouvelles pratiques de production chamboulées par l’émergence de l’intelligence artificielle. Sur la base d’un algorithme, certains morceaux sont directement générés à partir de ces logiciels.