guadeloupe
info locale

Noël à la maison d'arrêt de Basse-Terre

société
Cadeaux prison
©Thierry Philippe
A l'approche de Noël, cette initiative à la Maison d'arrêt de Basse-Terre... Comme dans toutes les prisons françaises, une tradition a été respectée. Un cocktail suivi d'une distribution de cadeaux a été organisée par le Secours catholique pour les détenus volontaires.
Noël se fête aussi en prison... Pour la première fois, le Secours catholique était en charge de l'organisation d'une fête de fin d'année, à la maison d'arrêt de Basse-Terre. 

Le Secours catholique fête Noël avec les prisonniers

Vêtements, friandises, cigarettes... Les présents offerts aux détenus qui le souhaitaient, cette semaine, ont été reçus avec beaucoup d'émotion. Comme partout en France, c'était Noël à la prison. Une façon pour les personnes incarcérées, d'avoir "un moment de gaieté" selon Marie-Claire Califer-Fidelin, responsable de la maison locale du Secours catholique de Basse-Terre. 
Pour Olivier Vicquelin, directeur de la maison d'arrêt de Basse-Terre, il ne faut pas "oublier que même s'ils sont détenus, ces hommes restent des pères de famille, des maris", qui ne seront pas avec leurs proches pour les fêtes.
Au sein de la prison, la fin d'année reste une période sensible. D'où cette remise de cadeaux, vue comme un peu de normalité pour les prisonniers. 

Durant l'année, d'autres activités sont organisées pour les détenus qui peuvent suivre des formations, avoir un emploi ou recevoir une éducation scolaire, faire du sport... 
Tous ces moments avec un objectif à plus long terme, la réinsertion de ces prisonniers. 

A (re) voir le reportage de Thierry Philippe : 
©guadeloupe

 

Publicité