Nombreuses chutes d'arbres et de poteaux, sous l'effet des vents violents de l'Ouragan Elsa

intempéries
Chute d'arbre
Image d'archives ©SDIS Guadeloupe
De nombreux arbres, poteaux électriques et panneaux publicitaires sont tombés, ce vendredi, en Guadeloupe, alors que le vent a considérablement soufflé, partout dans l'archipel. Elsa, ouragan de catégorie 1 semble être à l'origine de cette série, qui n'a heureusement fait aucune victime, jusque-là.

Comme annoncé par les services de Météo France, l'ouragan Elsa, de catégorie 1 depuis ce vendredi matin, génère des vents violents, en Guadeloupe, en plus de fortes pluies, des orages et d'une forte houle. C'est pourquoi, l'archipel a été placé en vigilance météorologique jaune, voire orange pour ce qui concerne La Désirade.

Dans ce contexte, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) nous informe de plusieurs chutes d'arbres et de poteaux électriques, en divers points du territoire, sans que l'on puisse affirmer si réellement Elsa y est pour quelque-chose ; mais la coïncidence est troublante.

Cela a commencé à 7h37 du matin, ce 2 juillet 2021. Des câbles électriques ont été retrouvés au sol, à la rue "Joseph Pitat", juste avant la gendarmerie de Saint-Claude.
A 11h40, des bambous jonchaient la route départementale 23, non loin de la rivière Corossol, à la traversée, sur le territoire de Petit-Bourg.
A 14h08, à proximité du bourg de Morne-à-l'Eau, un arbre est tombé, obstruant partiellement la chaussée, sur le Route Nationale 5.
A 14h55, c'est un poteau d'électricité et de télécommunication qui a chuté, rue "Emile Chaulet", à Bouillante. La route communale a, là aussi, été barrée.
A 15h02, autre chute d'arbre, cette fois sur la chaussée de la route départementale, à hauteur de Marigot, à Vieux-Habitants.
A 15h11, même scénario, sur le pont parallèle à la route nationale 1, entre Gourbeyre  et Trois-Rivières.
A 15h12, Un poteau instable a été signalé, sur la route de Belfond, à Saint-Claude.
A 15h54, sur le chemin de Gros Morne, à Jabrun Morne-à-l'Eau, un poteau télécom est tombé.
A 16h03, c'est un panneau publicitaire de 3m x 4m, situé à la cité "Charles Gabriel", dans le bourg de Sainte-Rose, qui menaçait de s'effondrer. S'il avait été projeté par le vent, il aurait pu impacter une crèche, une route et un terrain privé.
A 16h25, une chute d'arbre a été signalée sur la route des chutes du Carbet, au niveau du bassin "Paradise", à Capesterre-Belle-Eau.
A 16h34, autre arbre, autre lieu : sur le boulevard de boulevard de l'hôpital, face à la résidence "Georges Roux, à Pointe-à-Pitre.
A 16h36, cette fois, un arbre est tombé sur des fils électriques, à la déchetterie du Moule.
A 16h45 enfin, comme au Moule, un arbre est tombé sur des câbles électriques, sur le chemin de Barboteau, à Petit-Bourg.

Pour chacune de ces interventions, il a fallu le renfort d'agents d'EDF, des forces de l'ordre, ou de Route de Guadeloupe, pour sécuriser les lieux, déblayer, voire élaguer les arbres menaçants.