Nomination de Gabriel Attal à Matignon : réactions de tous les horizons politiques

Emmanuel Macron s'est choisi un Premier Ministre qui lui ressemble
Gabriel Attal est depuis ce mardi matin le 1er ministre de la France. L'ancien ministre de l'Education Nationale, âgé de 34 ans succède à Elisabeth Borne qui a répondu à la demande du Président de la République en présentant sa démission. Un nouveau gouvernement est en voie de formation et dès à présent, la classe politique réagit à ces nouvelles circonstances politiques voulues par Emmanuel Macron lui-même.

Comme on peut s'y attendre, la démission d'Elisabeth Borne et la nomination de Gabriel Attal à Matignon par le Président de la République suscitent de nombreuses réactions au sein de la classe politique nationale mais aussi en Guadeloupe où, suivant les appartenances politiques, les deux informations sont diversement commentées.

C'est d'abord Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral de la fédération guadeloupéenne du parti Socialiste qui n'y voit aucun signe positif quant à un éventuel changement de politique du gouvernement d'Emmanuel Macron.

Quant au Président Les Républicains Guadeloupe. Dune Férus, le président de Les Républicains Guadeloupe, il souhaite une clarification de l'action politique du gouvernement.

©Guadeloupe

Rody Tolassy, délégué du Rassemblement National en Guadeloupe considère que : "Cette nomination ne changera rien dans le fond, il sera meilleur que Borne… pour appliquer le projet de Macron pour conduire la politique gouvernementale du pays avec mépris et condescendance envers la population et singulièrement la population ultramarine. Emmanuel Macron choisit ce jeune ministre pour sa popularité, construite avec les mesures issues de notre mouvement, notamment l’interdiction de l’abaya et le port de l’uniforme à l’école. "

Le député Max Mathiasin estime que : "À l’évidence, cette nomination à mi-mandat, s’inscrit dans une démarche de relance de l’action du Gouvernement.
Face à la fragilisation de son camp, et en l’absence de majorité absolue au Parlement,
Emmanuel MACRON a fait le choix de resserrer ses troupes, par la nomination d’un
homme offensif, à l’approche des futures échéances électorales... Je reste prudent comme
à l’accoutumée, dans un esprit vigilant et mobilisé, qui n’entend rien concéder
s’agissant des politiques de développement de nos territoires."

D'autres réactions devraient suivre, notamment, lors de la présentation de la liste des ministres qui feront partie de l'équipe gouvernementale de Gabriel Attal.