A l’appel de trois organisations la FSU, le SPEG et Force Ouvrière la très grande majorité des établissements scolaires du département a gardé porte close ce mardi
E-M. Golabkan, Ch. Horn et J-M. Mavounzy•
Les revendications portent notamment, sur la réforme des retraites, la réforme des « E3C » Dans le jargon de l’Éducation Nationale, « E3C » désigne les Épreuves Communes de Contrôle Continue du nouveau bac, la suppression de 56 postes dans les collèges et lycées, et 16 dans les écoles maternelles et primaires.
La question des conditions d’enseignements et d’apprentissage sont au cœur notamment du mouvement de grève lancée aujourd’hui par le SPEG. Il considère que l’école est en grand danger en Guadeloupe. C’est pourquoi, ce matin au-delà de la protestation contre la réforme des retraites, le syndicat met l’accent sur les « conditions de travail ».
Il demande l’ouverture de négociations sur les 72 suppressions de postes à la rentrée prochaine, sur les moyens de remplacements des personnels, sur la répartition des moyens entre les collèges ou encore sur les moyens attribués aux dispositifs particuliers que sont les SEGPA, ULIS et classes relais pour les enfants en difficulté.
Tous syndicats confondus, les grévistes ont procédé devant le rectorat à un jet de vieux cartables. Une action symbolique qui résume leur état d'esprit face à la situation actuelle de l'Education nationale
A ces mouvements directement liés aux motivations de l'Education Nationale il y a des situations plus ponctuelles qui justifient ici et là des ouvertures ou des fermetures d'école aujourd'hui.
Ainsi au Gosier, le maire de la commune fait savoir que l’école maternelle Eugène Alexis, restera fermée en raison des manques d’eau sur le territoire, et de l’impossibilité hier d’effectué les travaux de nettoyage ; Les conditions d’hygiène ne sont pas réunies L’école de Pliane, quant à elle devait théoriquement réouvrir ses portes ce matin.
Plus complexe en revenche, la situation de la commune de Baie-Mahault qui reste particulière. La circulation dans le centre-ville est encore jalonnée d'obstacles et ce matin, certains établissements ont dû appeler les parents afin qu'ils récupèrent leurs enfants avant toute dégradation des circonstances d'accueil des élèves.
Partager l'article
Nouvelle journée de mobilisation dans l’Education Nationale en Guadeloupe