Olivier Serva était en pleine intervention lorsque l'incident s'est déroulé. Sa remarque visait la réaction de la majorité présidentielle au cours de l'analyse du texte visant à la réintégration des personnels suspendus.
"Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux, vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le."
Il est alors une nouvelle fois interrompu par un député du Parti Renaissance. Le député de la 1ère circonscription réagit alors vivement :
"Tu vas la fermer!",
"Vous refusez la démocratie, vous méprisez une niche parlementaire LFI, vous méprisez le peuple", reprend @olivier_serva (Liot), à l'attention de la majorité. "Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux. [...] Vous êtes minoritaires, acceptez-le !"#DirectAN #Covid pic.twitter.com/i3IuWpuiph
— LCP (@LCP) November 24, 2022
La présidente de séance réagit à sont tour en ordonnant une suspension de séance immédiate.
Après cette suspension de séance, et face à la majorité présidentielle, Olivier Serva de la Liot est revenu. Le député Guadeloupéen a souligné l’absence de majorité de Renaissance Larem sur ce texte. Olivier Serva.
Olivier Serva
C’est ensuite son collègue de la Liot Max Mathiasin qui a contre attaqué.
Max Mathiasin
Face à la multiplication des sous amendement du gouvernement, des rappels aux règlements, des suspensions de séances… de la majorité pour ralentir l’examen du texte, Elie Califer le député socialiste de la 4ème circonscription souligne le manque de respect de la majorité présidentielle selon lui pour les collectivités d’outre-mer.
Elie Califer
Piqué au vif, le ministre François Braun ministre des solidarités et de la santé tente de répondre,
Quel signal voulons-nous donner à ceux qui étaient là en première ligne, qui se sont vaccinés? Dans les hôpitaux, les soignants vaccinés disent que si nous réintégrons les non-vaccinés, ce sont eux qui partent
Le texte va revenir selon Caroline Fiat, la rapporteur Nupes de ce texte déposé dans le cadre de cette niche parlementaire. 7 groupes parlementaires sur 10 y sont favorables.
Caroline Fiat