Le reste du premier week-end de juin sera pluvieux et orageux, en Guadeloupe, indique Météo France, qui annonce aussi le placement de l’archipel en vigilance météorologique jaune. Ce mauvais temps devrait perdurer jusqu’à la fin d’après-midi de lundi, au plus tôt.
Les intempéries à venir sont dues au passage de l'onde tropicale n°5, sur les Petites Antilles.
Déjà de premiers effets
Les îles du Sud et le Sud Basse-Terre ont déjà essuyé des averses, parfois intenses, mais brèves, ce samedi après-midi (1er juin 2024).
Les conditions vont se dégrader davantage la nuit prochaine.
Des intempéries jusqu'à lundi
À l'approche de cette onde, les averses, qui vont traverser l'archipel guadeloupéen ce soir, devraient s'intensifier en seconde partie de nuit, avec un risque orageux devenant, lui aussi, un peu plus marqué.
Dimanche, le temps va rester perturbé, avec des passages d'averses soutenues, voire orageuses, probablement entrecoupées d'accalmies temporaires. Ces averses pourront donner des quantités d'eau significatives en peu de temps, au point d'occasionner des inondations temporaires et localisées.
Par ailleurs, des rafales de vent, de l'ordre de 60 km/h, venant d'est à Sud-Est, pourront précéder les plus fortes averses.
Lundi, nous resterons dans l'environnement de cette onde tropicale. Les conditions devraient donc peu évoluer.