L'année 2022 débute comme 2021 s’est achevée ; c’est-à-dire sous tension.
Le fait est que le Collectif d'organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, en Guadeloupe, n’a pas dit son dernier mot. Il reste plus que jamais mobilisé et promet de nouvelles manifestations d’envergure, faute de dialogue avec l’Etat et les collectivités.
Les militants s'étaient donné rendez-vous à 9h00, ce lundi matin, 3 janvier 2022, pour un grand rassemblement, afin de relancer la mobilisation et encourager les troupes. Ils ont échangé, devant le Palais de la Mutualité, à Pointe-à-Pitre.
Après diverses prises de parole des leaders, tous sont partis en cortège, pour une opération escargot, direction la Rocade (RN1), en passant par le pont de Baimbridge.
Les militants ont fait une pause, sur le pont de La Gabarre, ce qui fait que la RN1, au niveau de La Jaille, était étrangement vide, à midi.
Chose promise, chose due : Maïté Hubert M'Toumo, secrétaire générale de l'UGTG et l'un des leaders du Collectif en lutte, annonce que les personnes mobilisées seront dans la rue tous les jours, tant que les salariés de la santé suspendus ne seront pas réintégrés dans leurs fonctions et tant que les négociations ne reprendront pas, sur les autres points de revendication.
Maïté Hubert M'Toumo était interviewée par Ludivine Guiolet-Oulac, dans le journal TV de 13h, sur Guadeloupe La 1ère
En mi-journée, cette opération escargot a généré d'importants embouteillages.
Entré dans Jarry, à Baie-Mahault, peu après 13h30, le cortège a fait une halte, sur le Port et en a bloqué les accès.
Les membre du Collectif enchaînent les prises de parole.
Ils décideront, à 17h30 de la suite à donner à la mobilisation du jour.