publicité

L'oralité et la mondialité, thème d'un colloque sur le campus du Camp Jacob à Saint Claude et à Fouillole

  • Th. Philippe
  • Publié le , mis à jour le
Un colloque qui vise toute d'abord à mettre en exergue la langue parlée dans la littérature française et francophone. L'objectif de cette manifestation est de porter une réflexion sur cet emploi de la langue, d'en expliquer les enjeux et de jetter les perspectives sur le devenir de la langue dans un contexte mondial.  
Une initiative de Laura Cassin et de Laetitia Sauwala, toutes deux Maîtres de Conférences, le Département Pluridisciplinaire de Lettres Langues et Sciences Humaines, parce que, selon elles :

la Caraïbe est traversée par plusieurs langues, explique les organisateurs, l’enjeu de ce colloque est d’amorcer une réflexion sur le devenir de la langue au sein de cet espace plurilingue et de vivre l’aventure d’un monde à la fois multiple et unique, adapté aux réalités sociolinguistiques et culturelles. »

Durant trois jours, d’éminents chercheurs venus d’universités prestigieuses d’Europe, d’Afrique et des Amériques ont argumenté sur l’ouverture des langues au monde.
Un enjeu universitaire mais aussi politique puisqu'il fallait démontrer la position d’excellence de la faculté de Saint-Claude
Comment coller aux réalités sociolinguistiques et culturelles ? Quelles sont les difficultés rencontrées lors des traductions ? Les deux derniers jours se derouleront au Campus de Fouillole. Et ces questions seront au cœur des débats entre d'éminents chercheurs venus d'universités prestigieuses d'Europe, d'Afrique du Nord et des Amériques. 
COLLOQUE SUR L ORALITE
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play