Ne les appelez plus Orly Sud et Orly Ouest. Désormais, un espace relie les deux terminaux, conférant à Orly une nouvelle envergure. En mars prochain, les différentes parties de cet aéroport unifié se distingueront par des numéros et non plus leur localisation
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On ne sait pas encore comment l'ensemble rénové d'Orly s'appellera. Avec le bâtiment qui a pris place entre ce qui était Orly Sud et Orly Ouest, les deux entités ne sont plus séparées l'une de l'autre. Ce «bâtiment de jonction» de 9 500m² de verrière et de 250 m de long, permet désormais aux voyageurs, que l'on espère plus nombreux, de passer du terminal Ouest au terminal Sud, sans sortir de l’aéroport.
Orly va pouvoir s'organiser en trois pôles de trafic aérien : le premier réservé aux vols nationaux, le second dédié aux vols européens et le troisième dévolu aux vols internationaux hors Europe.
Mais un objectif dominait ce vaste chantier : faire aussi d'Orly la gare du Grand Paris. Elle doit permettre dans cinq ans, d'ouvrir l'aéroport d'Orly, en attendant une ligne de TGV, à deux lignes de métro (la 14 et la 18), qui desserviront désormais l’aéroport. Les passagers qui en descendront pourront, sans difficultés, rejoindre l'une ou l'autre partie de l'aéroport la gare étant placée en face du bâtiment de jonction. Ils auront aussi accès au tout nouveau centre d’affaire « Cœur d’Orly ».
Il faut dire que le bâtiment de jonction à lui seul est installé sur 80 000 m2. Il doit comprendre un hall public départ avec des banques d’enregistrement, des zones de contrôles Schengen et International, des salles d’embarquement et des systèmes de traitement des bagages. Sa construction a aussi été une opportunité pour aménager une extension au terminal Sud et agrandir d’une trentaine de mètres le bâtiment de l'actuel terminal Ouest afin de donner davantage de place aux voyageurs. Ainsi, la nouvelle halle pourra accueillir 8 millions de passagers par an et comprendra 5000 mètres carrés de surface commerciale et 1000 m2 de restaurants.
De fait, dans un mois, à partir du 19 mars 2019. Orly Ouest sera divisé en Orly 1 et 2, le nouveau bâtiment de liaison s'appellera Orly 3 et Orly Sud deviendra Orly 4
Mais ce changement de nom n'aura pas d'incidence immédiate sur les espaces dédiés aux départs vers les Antilles qui ne devraient pas changer pour l'instant de site géographique. Tout au plus faudra-t-il s'habituer à ne plus dire Orly Sud mais Orly 4 par exemple. Des numéros qui constituent probablement une appellation provisoire, avant que ne soit adopté un nom générique pour l'ensemble de la plate-forme ainsi rénovée. VOIR AUSSI :
Orly va pouvoir s'organiser en trois pôles de trafic aérien : le premier réservé aux vols nationaux, le second dédié aux vols européens et le troisième dévolu aux vols internationaux hors Europe.
La gare du Grand Paris
Mais un objectif dominait ce vaste chantier : faire aussi d'Orly la gare du Grand Paris. Elle doit permettre dans cinq ans, d'ouvrir l'aéroport d'Orly, en attendant une ligne de TGV, à deux lignes de métro (la 14 et la 18), qui desserviront désormais l’aéroport. Les passagers qui en descendront pourront, sans difficultés, rejoindre l'une ou l'autre partie de l'aéroport la gare étant placée en face du bâtiment de jonction. Ils auront aussi accès au tout nouveau centre d’affaire « Cœur d’Orly ».
Il faut dire que le bâtiment de jonction à lui seul est installé sur 80 000 m2. Il doit comprendre un hall public départ avec des banques d’enregistrement, des zones de contrôles Schengen et International, des salles d’embarquement et des systèmes de traitement des bagages. Sa construction a aussi été une opportunité pour aménager une extension au terminal Sud et agrandir d’une trentaine de mètres le bâtiment de l'actuel terminal Ouest afin de donner davantage de place aux voyageurs. Ainsi, la nouvelle halle pourra accueillir 8 millions de passagers par an et comprendra 5000 mètres carrés de surface commerciale et 1000 m2 de restaurants.
Les vols vers les Antilles
De fait, dans un mois, à partir du 19 mars 2019. Orly Ouest sera divisé en Orly 1 et 2, le nouveau bâtiment de liaison s'appellera Orly 3 et Orly Sud deviendra Orly 4
Mais ce changement de nom n'aura pas d'incidence immédiate sur les espaces dédiés aux départs vers les Antilles qui ne devraient pas changer pour l'instant de site géographique. Tout au plus faudra-t-il s'habituer à ne plus dire Orly Sud mais Orly 4 par exemple. Des numéros qui constituent probablement une appellation provisoire, avant que ne soit adopté un nom générique pour l'ensemble de la plate-forme ainsi rénovée. VOIR AUSSI :