Déconfinement : les écoles de Marie-Galante rouvriront en septembre

coronavirus
tableau noir école
©cc-by foxette-foxy-fox
Les maires de Marie-Galante l'avaient annoncé, les écoles de Marie-Galante rouvriront en septembre. Ils ne sont pas en capacité d'ouvrir les écoles sans risque. 
Lors de son discours devant l'Assemblée Nationale, Edouard Philippe avait laissé la discrétion au maire de décider s'ils étaient en capacité de rouvrir les écoles ou pas. à partir du 11 mai. Pour les maires de Marie-Galante, avec cette réouverture,  "c'est encore la santé des élèves, des personnels et de leurs familles qui se pose". 
Le  27 avril, la présidente de la communauté des communes de Marie-Galante, Maryse Etzol, avait en effet déclaré qu'il était "hors de question" d'ouvrir les écoles le 11 mai et de "sacrifier, les enfants, les personnels et leurs familles" pour l'économie. 

Nos communes ne sont pas en capacité aujourd'hui d'appliquer toutes les mesures sanitaires nécessaires pour une réouverture sereine et sans risque de nos écoles".

Les maires de Marie-Galante en donc fait l'annonce ce mercredi 29 avril, lors d'une visioconférence avec l'inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de Marie-Galante, la conseillère pédagogique, lez directeurs et directrices d'école, les représentants des parents d'élèves et ceux des syndicats enseignants. 
Une décision qui correspond au positionnement des parents et des syndicats. Ils ont donc, dans leur "très grande majorité", accueilli très favorablement cette décision. Lors de la CTAP sur la rentrée scolaire, Jacques Cornano, le maire de Saint-Louis avait annoncé que 97% des parents de Marie-Galante s'étaient prononcés contre un retour de leur enfants à l'école le 11 mai. 

Les mesures sanitaires à mettre en œuvre impliquent des commandes de matériel, une intervention d'entreprises de nettoyage, de désinfection et de dératisation et la formation du personnel communal.

Ce prolongement de la fermeture des écoles scolaires jusqu'aux grandes vacances leur permettra de préparer sereinement la rentrée scolaire de septembre. 
L'instruction des élèves se poursuivra à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

Toutes les mesures seront prises pour faciliter le suivi des élèves ayant des difficultés sociales ou scolaires et améliorer le lien entre les élèves et les enseignants. Toutes les mesures seront prises pour faciliter le suivi des élèves

Tablettes et ordinateurs pourraient être distribués aux élèves qui rencontrent des difficultés sociales et la connexion Internet rendue gratuite. avaient annoncé les maires de la Grande Galette lors de la Conférence territoriale de lundi 27 avril.