Ouverture en Guadeloupe de la 16ème Conférence de coopération Antilles-Guyane

.
Placée sous le haut patronage du ministre délégué aux Outre-mer, cette conférence de coopération Antilles-Guyane qui ne s'était plus tenue depuis 2019 en raison de la situation sanitaire, est l'occasion de renouer avec l'objectif originalement fixé. Il s'agit en premier lieu de rechercher les voies et moyens d'intégrer les collectivités des Antilles et de la Guyane dans leur environnement géo-politique. Et cette année, la 16ème édition invite les participants à trouver « De nouveaux horizons pour l’intégration et la coopération régionales »

Et les thèmes choisis pour la première journée voulent d'abord tirer partie de la situation sanitaire qui certes, a empêché la tenue de cette conférence pendant trois ans mais a aussi été l'occasion de mettre à l'épreuve la volonté de tous d'aller vers une réelle coopération régionale.
Les discussions ont d'abord consisté à tirer les leçons de la crise du Covid 19 dans la région et les perspectives en matière de coopération de santé. Une occasion d'analyser aussi bien les opportunités qui ont eu cours en matière de coopération contre le Covid19 et la surveillance des épidémies que sur la coopération hospitalière et le partage de l’offre de soins.

La deuxième journée ce jeudi sera plus pragmatique en évoquant des thèmes pratiques ou les nouveaux horizons au programme peuvent se dessiner. Il s'agira en effet d'échanger sur les stratégies individuelles et collectives qui doivent être mises en place pour garantir la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique

Sous la présidence de Sylvie Gustave dit Duflo, vice-présidente du Conseil régional de Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, les discussions porteront sur la lutte contre les sargasses et aussi, sur l’initiative française sur les risques naturels dans la Caraïbe et la gestion des déchets et la coopération régionale.

Enfin, ces deux jours de conférences permettront aux participants de tourner leurs regards vers l'avenir pour évoquer la question des mobilités des jeunes et formations dans la région.

L'ultime étape de ces conférences portera sur "les connexions aériennes et maritimes au service de la création de valeur en matière de commerce et d’emploi".

L'objectif sera d'aborder les enjeux économiques des connexions aériennes et maritimes dans le bassin caribéen et d'identifier les moyens de surmonter les blocages et les freins existants au développement des échanges et ainsi d’accroître la création de valeur.

.

Rappelons que les Conférences de Coopération régionale des Antilles et de la Guyane réunissent tous les principaux acteurs publics et privés de la région mais aussi, les secrétaires généraux des organisations régionales de la Caraïbes.

VOIR AUSSI : 

©Guadeloupe