Papiers d’Identité # De la Négattitude au travail (Tome1)

livres
Negattitude
Papiers d'identité nous conduit cette semaine, au cœur d’une idée reçue qui traverse les âges! Dans un essai intitulé ‘’De la Nègattitude au travail’’, le sociologue guadeloupéen Ary Brousillon décortique le mythe de la paresse dans nos sociétés. D’où vient cette prétendue Paresse native des Nègres?

Publié aux éditions ‘’Nèg Mawons’’, cet essai est le premier volet d’une trilogie annoncée par l’auteur.
‘’Papiers d’Identité’’ s’arrête aujourd’hui sur le Tome I ‘’L’Eternel Nègre: La Paresse, Fennyan dépi lantikité’’

Christelle Martial

Papiers d’Identité # De la Négattitude au travail (Tome1)

Et notez déjà le deuxième volume de cette tritologie déjà paru : 

De la Négattitude au travail (Tome 2)
Papiers d’Identité # De la Négattitude au travail

Un thème que le sociologue guadeloupéen n'est pas le premier à l'aborder. De nombreuses publication en ont fait mention. Citons ici : 

« Les nègres sont négligents et paresseux à l’excès » - Lutter contre les préjugés sur les Africains, d’hier à aujourd’hui. Une analyse menée par Régis Poulet rédigée le 18 novembre 2009 et publiée le 16 novembre 2013.

N'oublions pas en passant les entretiens qu'Aimé Césaire a accordé en 2005 à Françoise Vergès : " Nègre je suis, nègre je resterai"
 

Nègre je suis

« Car lire tue, lire tue l'ignorance, les préjugés, la bêtise, le racisme, le mensonge, le fanatisme, lire tue l'hypocrisie, l'individualisme, la lâcheté, mais surtout lire nous rend émotifs, cultivés, sensibles, joyeux, indulgents, empathiques, fraternels et passionnés, surtout vivants et libres. »

Ray Bradbury.