L’auteur révèle grâce à une grande enquête comment les femmes d’ascendance africaine, les femmes Kamites, sont fortement influencées par les canons de beauté valorisés par le monde dominant. Le monde occidental.
La mondialisation a profondément bouleversé les rapports entre modernité et tradition, entre l’Afrique, sa diaspora et le reste du monde. Une esthétique oppressive et systémique charpente les corps de sujets de plus en plus désengagés…pour eux désormais, l’enjeu n’est plus de signaler leur présence au monde, mais leur capacité à être au goût du jour ; dans le coup ; à la mode…
Juliette Sméralda
Une enquête sociologique qui nous renseigne sur notre rapport à notre esthétique et à nos traditions.
Christelle Martial
Christelle Martial
L’enjeu du déconditionnement n’est-il pas alors la réappropriation des codes de l’esthétique kamite, qui ne peut être dissociée de l’entreprise de reconquête de leur continent et de leur destinée tout entière par les Kamites eux-mêmes ?
Juliette Sméralda
Juliette Sméralda est aussi l'auteur de "Peau noire, cheveu crépu : l'histoire d'une aliénationJuliette Sméralda"....et "Du cheveu défrisé au cheveu crépu : de la désidentification à la revendication"
Voir aussi : Interview réalisée par "Black and Curly"