Papiers d’Identité # ‘’Un monde en nègre et blanc’’

livres
Un monde en nègre et blanc 2

Cette semaine, "Papiers d'Identité" s'intéresse à un essai écrit par l’universitaire Aurélia Michel intitulé ‘’Un monde en nègre et Blanc’’ paru aux Editions du Seuil..

L’ouvrage paru en début 2020, propose au lecteur des clés historiques pour comprendre la construction du monde contemporain. Un monde basé sur la notion de race alors même que le monde se dit sorti des périodes de l’esclavage et de la colonisation.

Aurélia Michel

Dans cet ouvrage, Aurélia Michel analyse, sur plus de cinq siècles, la constitution d’un « ordre social global » articulé autour de la « race ». Une catégorie mentale ayant survécu aux calamités qui lui sont associées, l’esclavage, la colonisation, les guerres mondiales. Elle a persisté dans les traces matérielles des sujétions passées, comme les superbes façades de la place Vendôme, à Paris, ou du quai de la Fosse, à Nantes, financées par la traite.

Christelle Martial a lu pour nous ‘’Un monde en nègre et en blanc’’.

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

un monde en nègre et blanc

En novembre 2020, Selim Nadi présentateur de l'émission "Esprit" de "Paroles D'Honneur" a reçu Aurélia Michel, maîtresse de conférence à l’université Paris-Diderot. Elle lui a présenté sa démarche intellectuelle dans la rédaction de son ouvrage "Un monde en nègre et en blanc".

VOIR AUSSI : Présentation de l'ouvrage par le site : "En attendant Nadeau"

Et pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, Aurélia Michel participera à une rencontre autour de son ouvrage le mardi 26 janvier 2021 à 19h, au Channel, la Scène Nationale de Calais (date à confirmer avec le Channel)