guadeloupe
info locale

Papiers d’Identité# Toni Morrison

livres
La littérature de Toni Morrison
C’est le retour de notre chronique littéraire. Avec ‘’papiers d’Identité’’, la rédaction vous propose de découvrir un ouvrage de notre littérature mais pas uniquement : Cet espace est l’occasion de découvrir ce qui forge notre identité multiple. Aujourd'hui : ‘’Home’’ de Toni Morrison
Cette semaine, et pour ce premier numéro de la saison, nous avons souhaité rendre hommage à une écrivaine américaine qui nous a quitté le 5 août dernier. Toni Morrison avait 88 ans et était considéré comme l’une des auteurs les plus influentes de la littérature afro américaine.
‘’Papiers d’Identité’’ s’intéresse à ‘’Home’’, un court roman écrit sur fond de ségrégation aux Etats Unis.

Dans ce roman, Home, Toni Morrison explore l’être humain et la vie en profondeur, remuant les entrailles de ses personnages, creusant dans leur chair, soulevant leur peau. L’auteur rend autant hommage à leurs démons qu’à leurs sentiments d’empathie et d’amour inconditionnel. Comment un même homme peut-il tuer autrui et être prêt à mourir pour un proche ? C’est ce clair-obscur de tout être humain que Toni Morrison caresse au fil des mots avec un profond respect.

Julia Germillon

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

L'émission "La Grande Librairie" propose également un entretien, enregistré aux États-Unis, avec la romancière américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993.
Home
1993 : Toni Morrisson invitée du Cercle De Minuit | Archive INA‘’Papiers d’Identité’’,, c'est chaque vendredi matin sur Guadeloupe La 1ère la radio, en rediffusion le samedi après le flash de 18h, et le dimanche en version enrichie sur notre application Guadeloupe La 1ère 
Publicité