Le Parlement Européen prêt à reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité ?

histoire
esclavage 1
©fip.fr
Le monde est dans l'attente de la décision du Palrment Européen sur la question de la de l'esclavage et de la traite négrière comme crimes contre l'humanité. Une résolution doit être votée ce vendredi à 16 heures (22 heures heure de Paris). 
Les eurodéputés sont en ce moment en pleine discussion et vote de ces résolutions. Le résultat final devrait être connu ce vendredi à 22 heures (HP), 16 heures (heure de Guadeloupe). Si le Parlement européen vote en faveur, ce sera la première institution internationale à proclamer la traite des noirs et l'esclavage, crimes contre l'humanité. 
C'est le député européen Younous Omarjee, de la France Insoumise, qui est à l'origine de cette résolution. L'élu réunionais a profité d'un débat sur la mort de George Floyd, cet américain tué par un policier blanc, pour proposer cette reconnaissance internationale.


Une résolution importante

Le texte proposé demande aux Etats membres de l'Union Européenne de reconnaître officiellement ces crimes. Elle demande aussi l'institution d'une journée européenne de commémoration de l'abolition de la traite des esclaves le 02 décembre. Younous  Omarjee demande aussi que tous les Etats membres introduisent dans leur programme scolaires d'histoire ces questions. 


Les précisions de Younous Omarjee, l'auteur de la proposition
 
L'Eurodéputé, Younous OMARJEE proppse une reconnaissance internationale de la traite et de l'esclavage crimes contre l'humanité ©guadeloupe




Ecoutez les explications de valéry Lerouge, envoyé spécial France 2 Bruxelles 
Valéry Lerouge ©guadeloupe


La décision sera connue en fin de journée. En ce 19 juin 2020, le Parlement Européen peut faire un grand pas et marquer l'Histoire.