Comme attendu, Météo France a émis, en cette fin d’après-midi du vendredi 1er juillet 2022, un bulletin de vigilance orange pour « fortes pluies et orages », pour la Guadeloupe. La population est donc appelée à la plus grande vigilance.
Le centre météorologique du Raizet maintient, pour le moment, la vigilance jaune, pour « vagues-submersion et vents violents », pour ce qui concerne l’archipel. Idem pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, îles concernées par les fortes précipitations et les vents violents.
Données observées en Guadeloupe
Les premières ondées orageuses ont traversé la Guadeloupe, cet après-midi.
Entre 3h et 16h, de fortes précipitations ont été mesurées à Bouillante (30mm), sur la route des Mamelles (20,7mm), à Gros Morne Petit-Bourg (19,5mm), aux Basses à Grand-Bourg de Marie-Galante (10,4mm) et à la Désirade (9,1mm).
Les vents les plus forts sont ceux qui ont soufflé à la Désirade (110 km/h), à Blanchet Morne-à-l'Eau (76,7 km/h) et à Christophe Goyave (72,4 km/h).
Les prévisions en Guadeloupe
Comme signalé en matinée, les effets de l’onde tropicale qui traverse l’arc des petites Antilles se font davantage sentir, désormais. Et cela risque d’aller crescendo.
Il ne faut donc pas se fier à l’accalmie qui se dessine en fin d'après-midi et début de soirée ; un regain d'activité et une intensification des pluies sont annoncés dans la nuit et samedi matin.
L'ensemble de l'Archipel est concerné par le risque de pluies diluviennes et orageuses. Ces dernières pourront être accompagnées de fortes rafales de vent et, comme cela a été observé aujourd'hui, de grésil. Ces pluies devraient perdurer une grande partie de la journée de samedi.
L'amélioration franche est prévue à partir de samedi en fin de journée.
Côté vent, l'Archipel connaît des rafales entre 70 et 85km/h, voire 90km/h à 100km/h, sur les mornes et le littoral. Ces rafales persistent jusqu'en journée de samedi. Elles pourront être plus virulentes sous les orages.
Les zones littorales de l’Est de Marie-Galante et des Saintes sont toujours exposées au risque de submersion marine. Les creux pourront atteindre jusqu'à 3,5 mètres par houle d'Est à Est-Sud-Est, dans la nuit de vendredi à samedi. Des déferlements inhabituels et des submersions localisés sont possibles sur les côtes exposées.
L'amortissement sera rapide, en matinée de samedi.
Les prévisions dans les collectivités du Nord
Les premières pluies sont attendues en début de nuit, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L'activité pluvieuse la plus importante est prévue en matinée de samedi, avec des passages de fortes averses parfois orageuses. Le risque de fortes pluies se maintient en journée de samedi, avec des orages pouvant toucher les îles à l'arrière de l'onde. Des cumuls importants de l'ordre de 40 à 60mm en 3 heures sont possibles.
Le passage de cette onde active génère de nombreuses rafales, entre 70 et 85km/h, voire 90km/h, à Saint-Barthélemy, notamment dans la nuit de vendredi à samedi et en matinée de samedi.
L'amélioration est attendue samedi, en soirée.